De la même façon, le PCI réprouve clairement et sans ambiguïté le bombardement de civils israéliens par le Hamas et d’autres organisations dans la bande de Gaza. De notre point de vue, de telles attaques ne sont pas seulement répréhensibles mais aussi contre-productives à la cause palestinienne même, précisément son aspiration juste et légitime à établir un Etat indépendant aux côtés de l’État d’Israël, dont la capitale est Jérusalem-est, dans les frontières du 4 juin 1967.
En dépit de notre dénonciation de toute attaque contre la population civile, le PCI met l’accent sur le fait que le responsable de l’escalade et du bain de sang actuel est le gouvernement d’Israël – son refus continu de toute perspective d’une paix juste, les massacres de masse et les ravages qu’il inflige à Gaza, son indifférence totale pour les vies et le bien-être palestiniens et, surtout, son éternel renforcement de l’occupation israélienne et de la colonisation de la Cisjordanie et de Jérusalem-est accompagnant le blocus inhumain de Gaza.
Comme le PCI avait mis en garde il y a un mois de cela, la réelle motivation de l’administration Netanyahu n’a jamais été de garantir la sécurité des israéliens mais seulement de faire obstacle au gouvernement d’unité nationale palestinien et de s’absoudre de toute responsabilité dans l’échec des négociations de paix.
Nous devons désormais ajouter que l’agression actuelle contre Gaza sert également le gouvernement israélien dans deux autres façons : (1) elle consolide la coalition de Netanyahu dans une période d’agitation sociale interne, elle aide ainsi Netanyahu à maintenir intact son gouvernement criminel, et (2) elle met les questions de pauvreté, d’inégalité, de racisme, de sexisme sous le tapis, et marginalise toutes les luttes pour la justice sociale et la démocratie.
Tout le monde sait désormais que Netanyahu, et ses compères de choc au gouvernement tout comme l’armée étaient au courant que les trois jeunes colons assassinés avaient été enlevés, dès le premier jour.
Quelle était la cause de l’invasion israélienne et des arrestations de masse en Cisjordanie si ce n’est mettre la feu à la région et défendre les objectifs affichés ?
Le PCI réaffirme son dernier message et insiste à nouveau sur le terrorisme, beaucoup plus massif et dangereux, de l’occupation israélienne et toutes ses conséquences, ses crimes de guerre, y compris le mur de séparation, le blocus et les complexes coloniaux.
L’histoire nous enseigne que toute occupation rencontre la résistance du peuple occupé. Le droit international garantir au peuple occupé le droit de résister à l’occupation en usant des moyens légitimes dans sa lutte légitime. Le PCI réaffirme sa position de principe contraire à toute attaque visant les civils, en particulier des mineurs.
Le PCI appelle les mouvements progressistes, les organisations de défense des droits de l’Homme et tous les États du monde à organiser des événements en solidarité avec le peuple palestinien, appelant le gouvernement israélien à cesser immédiatement son agression contre la bande de Gaza et à arrêter ses crimes de guerre, et tant le gouvernement israélien que les organisations palestiniennes de s’abstenir de toute attaque contre des civils.
Non aux crimes de guerre !
Non aux attaques contre des civils !
Levée du blocus de Gaza !
Communiqué du Parti communiste d’Israel (PCI), traduction JC pour http://solidarite-internationale-pc...