Bonsoir,
Je suis Diana Kdouh, secrétaire de la section du PCF de Saint-Martin-d’Hères, ville voisine d’Echirolles. Je tiens à vous remercier profondément pour vos interventions MM. Gresh et Hamouri. Nous connaissons et apprécions profondément votre engagement, votre documentation, vos expériences douloureuses sur le sujet de ce soir, encore plus dramatique.
En ce moment, nous distribuons sur notre commune, notre tract qui s’intitule : PALESTINE-GAZA, Halte au massacre ! Une seule position pour la France, la Paix ! « Halte au massacre » ! Ce n’est pas qu’une question humanitaire. C’est aussi un mot d’ordre qui doit porter le rejet de la guerre régionale, le rejet de la logique de guerre mondialisée qui s’exaspère en Palestine, la logique de divisionnisme mondiale qu’elle porte.
Nous sommes profondément convaincus que notre action doit porter d’abord dans notre pays, la France.
Le soutien inconditionnel, ou hypocrite, de la quasi-totalité des dirigeants politiques français au régime de Netanyahou. Des bombes moins puissantes ? Des cordons humanitaires ? Mais 15 milliards de dollars des USA d’armement et de soutien financier. Ce n’est plus de l’hypocrisie, c’est de la provocation comme la décision de Macron de suivre les USA, le Royaume-Uni dans la suspension des aides à l’office de l’ONU pour les réfugiés palestiniens. Comme les déclarations des gouvernants allemands d’être prêts à assister les criminels d’Israël.
Notre détermination est entière à lutter pour la paix, pour arrêter les assassins du gouvernement israélien. La pression de l’opinion publique internationale compte, en France aussi. Cette position ne vaut pas soutien au Hamas. Nous refusons les positions hypocrites qui utilisent le rejet de l’antisémitisme pour appuyer le criminel Netanyahou et sa clique.
La France peut et doit cesser de livrer des armes à ce régime.
Plusieurs questions particulières se posent et je profite de votre présence. Je fais part là, au-delà de l’action du PCF de Saint-Martin-d’Hères et de notre municipalité pour la justice et la paix, de préoccupations profondes.
La solution à deux États peut-elle rester un objectif tant il est clair qu’elle est refusée par les protagonistes et illusoire. Les populations arabes, musulmanes et chrétiennes d’origine, la population juive peuvent-elles continuer à vivre sous le joug d’un État colonialiste, raciste, qui viole partout la légalité internationale ?
Quelles sont les positions les plus efficaces, même utopiques, pour agir pour la paix, contre le massacre en cours et toutes ses implications mondiales ?
Je profite de cette soirée pour vous demander votre point de vue et pour affirmer, avec vous, l’engagement total des communistes et d’une large partie de la population de Saint-Martin-d’Hères, Gières, Poisat et Venon contre le crime en cours, contre le colonialisme, contre l’enchevêtrement des conflits inter-impérialistes, contre la logique de guerre du capitalisme mondialisé.
Encore merci de votre présence ici.