-
septembre 2013, par Saint Martin d’Hères
Communistes de plusieurs fédérations, à la suite de notre texte alternatif de congrès, nous poursuivons une réflexion sur le phénomène FN et ses nouveaux aspects.
Le slogan « Le peuple d’abord » se joue de l’abandon de toute référence de classe dans « L’humain d’abord ».
L’idéologie dominante tente, avec (...)
-
décembre 2012, par Saint Martin d’Hères
Démocratie dans les partis : le PCF ne doit pas être un contre-exemple ! Lettre ouverte à Pierre Laurent et Jacques Chabalier, secrétaire national et responsable à « la vie du Parti », 3 décembre 2012
Nous demandons le report du vote des adhérents sur les motions du 36ème congrès.
Il a été programmé (...)
-
novembre 2012, par Saint Martin d’Hères
Pas question de laisser la direction sortante du PCF trier parmi les adhérents du PCF ceux qui lui conviennent et éliminer arbitrairement les noms de trois des premiers signataires du texte alternatif !
Si la direction sortante du PCF ne veut voir à son congrès qu’une seule tête, une seule (...)
-
novembre 2012, par Saint Martin d’Hères
Sur le projet de changement des statuts au 36ème congrès, intervention et analyse d’Emmanuel Dang Tran Je me suis toujours opposé aux statuts réécrits complètement au Congrès de Martigues. Ils ne correspondent pas un ceux d’un parti communiste. Les modifications proposées ne les améliorent pas au (...)
-
novembre 2012, par Saint Martin d’Hères
Il est gravement illusoire de laisser croire que l’on pourrait humaniser la société sans rompre avec le capitalisme et l’exploitation de l’homme par l’homme. Le verbiage sociétal du texte « Rallumons les étoiles » esquive les vraies questions, le bilan depuis le congrès de 2008. Il se situe hors des (...)
-
novembre 2012, par Saint Martin d’Hères
Il ne se passe pas un jour sans que soient annoncés une fermeture d’usine et des centaines de suppressions d’emploi. Les patrons et les capitalistes français, aidés par les gouvernements successifs, l’UE et l’OMC, maximisent leurs profits en détruisant des pans entiers de l’appareil productif, des (...)
-
novembre 2012, par Saint Martin d’Hères
Dimanche 11 novembre 2012, plus de 120 camarades ont participé à la réunion de présentation du projet de texte alternatif « Ni abandon, ni effacement, un Parti résolument communiste dans l’affrontement de classe » pour le 36ème congrès du PCF. Ils représentaient 35 sections de 25 fédérations du PCF (02, (...)
-
août 2005, par Elise
test petition
-
mars 2013, par Saint Martin d’Hères
La phase finale du 36ème congrès du PCF a commencé le 7 février. Les communistes auront attendu 4 ans et demi la tenue d’un congrès ordinaire, pourtant prévue statutairement tous les 3 ans. Ils auront eu le droit à un non-congrès, un congrès ficelé.
La vraie question stratégique, structurante, le « (...)
-
novembre 2012, par Saint Martin d’Hères
Texte alternatif présenté au 36e congrès du PCF : « Un parti résolument communiste dans l’affrontement de classe. Ni abandon, ni effacement !" :
En France, le pouvoir fait face à un obstacle particulier. En 2005, s’est déroulé un vote et la sanction populaire est tombée. Par référendum, le peuple a (...)