Parti Communiste Français Section de Saint-Martin d’Hères
Accueil du site > Solidarité internationale > Il y a 5 ans... le dirigeant historique du PCP, Alvaro Cunhal nous (...)

Il y a 5 ans... le dirigeant historique du PCP, Alvaro Cunhal nous quittait, bref rappel d’un engagement communiste de toute une vie

août 2010, par Saint Martin d’Hères

Les 74 années d’engagement communiste d’Alvaro Cunhal et les 44 années passées à la tête du Parti Communiste Portugais ne peuvent se résumer en une phrase ou en un mot. Le choix de vie de Cunhal fut celui de la résistance.

Résistance au salazarisme, à la dictature la plus réactionnaire de la bourgeoisie, refus de se soumettre au procès, incarcération puis évasions.

Il fut celui de la révolution.

Révolution des oeillets, que le secrétaire-général du PCP avait patiemment préparé, tant dans ses lectures en prison que dans son travail d’organisation dans la clandestinité. Révolution national-démocratique comme étape vers la révolution socialiste. Front populaire sous direction communiste.

Son choix fut enfin celui de la fidélité.

Cunhal n’a jamais renié, il a toujours tenu le cap du communisme dans les plus durs moments, a toujours pourfendu les ennemis de la révolution à gauche et même au sein du PCP.

Il a refusé les voies sans issue du renoncement, du révisionnisme et du liquidationnisme qui touchait alors tous les partis communistes européens. Par son aura, il a servi de point de repère aux camarades, et évité que le PCP ne se fourvoie.

Alvaro Cunhal nous a quitté, il y a 5 ans désormais, le PC Portugais lui rend hommage tout au long de cette année.

Ici, un petit rappel biographique :

http://solidarite-internationale-pc...