« Je soutiens les réformes entamées par François Hollande » (Gerhard Schroder, 3 mars 2014) … « Le progrès, c’est faire des choix courageux dans des moments difficiles, ce qu’a fait Schroder ici. Ces décisions ne sont pas faciles à prendre » (François Hollande, 16 mai 2013 à Leipzig, pour le 150ème anniversaire du SPD.
Cet hommage de François Hollande, Schroder, l’ancien chancelier allemand social-démocrate de 1998 à 2005, le lui rend bien. Ce 4 mars, il déclare soutenir les réformes entreprises par Hollande : « elles vont dans la bonne direction (…) il y a des difficultés mais le pays a besoin de réformes ».
Cynique, François Hollande n’a pas hésité récemment à sonder – même si l’Elysée a démenti – l’ancien manager de Volkswagen, architecte des réformes de casses de droit du travail en Allemagne, Peter Hartz dont le nom reste associé pour des millions de salariés à la plongée dans la misère des travailleurs pauvres.
Alors, peut-on comparer l’ « Agenda 2010 » mis en place par Schroder à partir du tournant des années 2000 avec le « Pacte de responsabilité » déjà entamé en 2012 et qui doit s’intensifier cette année, notamment avec la nomination du libéral Valls. Retour sur près de vingt mesures phares de l’ère Schroder.
Lire la suite de l’article en cliquant sur le lien ci-dessous :