Depuis le début de l’offensive, le Parti communiste d’Israël et le Hadash ont organisé et mené de nombreuses manifestations et initiatives contre cette attaque. Ils ont exigé qu’un cessez-le-feu immédiat soit établi et que les populations civiles, palestinienne comme israélienne, soient préservées de ce conflit sanglant. Lors de nos activités et initiatives, nous avons été agressés par les meutes des racistes et des fascistes, sans que la police israélienne intervienne vraiment pour les arrêter. Dans les faits, ces attaques violentes ont été favorisées par le gouvernement néofasciste, qui s’emporte constamment contre toutes les forces démocratiques et progressistes en Israël, en particulier contre le Parti communiste d’Israël et le Hadash et encore davantage contre la population arabo-palestinienne présente dans l’Etat d’Israël.
Samedi 19 juillet 2014, nous étions des centaines à manifester – juifs et arabes confondus – à Haïfa contre l’agression israélienne. Nous avons été agressés physiquement et poursuivis par la meute néo-nazie, certains d’entre nous ont été blessés par des jets de bouteilles ou de pierre. La police a arrêté 13 membres de notre parti, bien que personne d’entre nous n’ait été impliqué dans la moindre action de violence.
Camarades, nous allons continuer ! Nous ne céderons jamais à la violence et à l’intimidation. Gaza : Nous, du Parti communiste et du Hadash, Juifs comme Arabes, nous allons poursuivre notre combat pour la libération du peuple palestinien !
Juifs et Arabes ne sont pas des ennemis mais des camarades, des frères et des sœurs !
Libérez Gaza !
Assez de l’occupation !
Vive la Palestine indépendante !
Des milliers d’Israéliens manifestent à Tel Aviv contre la guerre à Gaza – Compte-rendu du PCdI – Vidéo du rassemblement
Source : Parti communiste d’Israël, 28 juillet 2014. Le texte reprend une partie de l’appel à la manifestation, illustrant les possibilités et les limites politiques du mouvement anti-guerre en Israël.
Autour de 7000 Israéliens ont manifesté samedi 26 juillet contre la guerre à Gaza sous le mot d’ordre : « Assez de morts – La paix maintenant entre Israéliens et Palestiniens ». Le rassemblement s’est déroulé sur la place Rabin dans le centre de Tel Aviv. Parmi les slogans clamés par les manifestants : « Arrêtez la guerre ! », « Retour des soldats à la maison ! » ou « Juifs et Arabes refusent d’être des ennemis ».
Plusieurs personnalités ont pris la parole dont le député Dov Khenin [de la coalition Hadash], un ancien combattant de l’association « Combattants pour la paix », Yifat Solel, représentant du « forum anti-occupation » du parti Meretz, le professeur Eva, président de l’académie des arts décoratifs Bezalel, Odeh Bisharat, écrivain et ancien secrétaire du Hadash, le docteur Julia Chaitlin, professeur au collège académique Sapir de Sderot, qui habite dans le kibboutz Urim, à proximité de Gaza. Alon-Lee Green, membre du Comité central du Parti communiste d’Israël et responsable syndical, présentait les intervenants.
La chaîne de télévision Channel 2 a remarqué que le parti sioniste de gauche, Meretz et l’association « La Paix maintenant » n’étaient pas présentes en tant que tels.
Ben Kfir, du « cercle des parents », dont la fille a été tuée dans un attentat suicide du Hamas en 2003, a également pris la parole. Il a contredit l’affirmation du gouvernement selon laquelle il n’y aurait pas de partenaire avec qui faire la paix parmi les Palestiniens.
Les intervenants ont critiqué l’attitude du gouvernement qui refuse les négociations de paix. Et qui ne connaît d’autre politique que la guerre. Les manifestants ont réclamé la fin de l’occupation et du siège de Gaza. Ils ont allumé des bougies en mémoire des victimes.
De l’ordre de 300 contre-manifestants d’extrême-droite ont essayé de saboter le rassemblement. Un important cordon de police enserrait la place pour séparer les deux camps. 8 personnes ont été arrêtées.
On pouvait lire dans l’appel à la manifestation :
« Samedi, le camp de la paix se rassemble place Rabin. Le tribut payé à la guerre est lourd en vies, en blessures des deux côtés, en destruction et horreur, sous les bombes et les roquettes. Nous réagissons en nous rassemblant et en portant cette exigence : « Arrêtez la guerre maintenant ! ».
« Nous devons arrêter la guerre et entamer les discussions avec les dirigeants palestiniens reconnus de Cisjordanie et de Gaza pour mettre fin à l’occupation et au blocus et pour arriver à l’indépendance et à la justice pour les deux peuples, israélien et palestinien. »
« Au lieu, encore et encore, d’ajouter des guerres et des actions militaires aux guerres et actions militaires, il est temps d’ouvrir la voie au dialogue et à un règlement politique. Il y a une solution politique. Quel prix devrons nous encore payer, population du Sud et de l’ensemble d’Israël, population de Gaza et de Cisjordanie, avant d’arriver à cette solution ? Ensemble, Juifs et Arabes, nous allons surmonter l’occupation et la guerre, la haine et le racisme et nous allons ouvrir un chemin pour la vie et pour l’espoir. »