Cette rencontre a contribué à l’échange de vues concernant l’évolution de la situation dans les Balkans et en Méditerranée orientale, dans les conditions de la crise économique capitaliste internationale, l’intensification de l’agression impérialiste et des contradictions inter-impérialistes.
Les partis communistes et ouvriers des Balkans estiment que la véritable cause de la crise doit être trouvée dans l’aiguisement de la contradiction centrale du capitalisme, la contradiction entre le caractère social de la production et l’appropriation capitaliste de ses produits.
Les problèmes du peuple dans son ensemble s’aggravent également, la pauvreté augmente, et la misère tant relative qu’absolue concernent une proportion importante de la population des pays des Balkans.
La découverte de nouvelles sources énergétiques dans les Balkans et en Méditerranée orientale, et l’intensité de leur exploitation par le capital, non seulement n’apportera pas la paix et la stabilité à notre région comme le prétendent les impérialistes et leurs gouvernements mais au contraire alimentera l’exacerbation de nouvelles rivalités.
Dans le même temps, les peuples paieront beaucoup plus pour l’électricité, l’essence, le gaz naturel car les gros gisements énergétiques ne sont pas propriété du peuple, mais sont investis par les monopoles et des consortiums d’entreprises nationales et étrangères.
Les partis communistes et ouvriers des Balkans, dans ces conditions, saluent les luttes qui ont été menées en Grèce, en Roumanie et ailleurs pour que la ploutocratie et non le peuple paye pour la crise capitaliste.
Ils saluent également les luttes contre l’impérialisme, pour défendre les droits et les acquis populaires et ouvriers, contre le nationalisme et le racisme, pour les droits des immigrés, qui se sont déroulés dans la période récente dans notre région. Les Partis communistes et ouvriers sont appelés à être en première ligne, en organisant toutes ces luttes.
Les participants à cette rencontre ont également exprimé leur disposition à affronter et à combattre la campagne de propagande et de chantage à grande échelle à la fois de l’OTAN et de l’UE.
L’objectif de cette propagande et du chantage est l’adhésion, et l’assimilation pleines et entières des pays des Balkans aux plans impérialistes, sur la base du nouveau « Concept stratégique de l’OTAN » qui a récemment été adopté à Lisbonne.
A côté de l’OTAN et de l’UE, les classes bourgeoises des états-membres candidats, les ONG, et les forces opportunistes, telles que le Parti de la gauche européenne (PGE), jouent un rôle de premier plan dans cette propagande visant à créer des illusions.
L’adhésion des pays des Balkans à l’UE et à l’OTAN, l’élargissement de ces deux organisations impérialistes dans les Balkans ne profitera pas aux peuples ou ne leur apportera pas la paix et la prospérité, mais tout le contraire.
Par ailleurs, les peuples des Balkans et d’autres pays Européens qui sont déjà membres ont acquis une expérience hautement négative et peuvent témoigner que l’assimilation à l’OTAN et l’UE apporte à la classe ouvrière et le peuple pauvreté et autres problèmes. Bien sûr, dans le même temps, cela assure au grand capital des profits encore plus élevés et de nouveaux privilèges.
Le soi-disant rêve de l’adhésion à l’UE et à l’OTAN qui est mis en avant par les classes bourgeoises ne peut pas effacer la mémoire et la nostalgie des peuples des Balkans pour le socialisme qu’ils ont connu. En effet, ils ont l’expérience irréfutable que les problèmes et les besoins du peuple peuvent être résolus par une autre forme de pouvoir étatique, sans exploitation de l’Homme par l’Homme, le socialisme, en dépit de ses faiblesses.
Le désir commun exprimé lors de la rencontre fut celui de renforcer et d’accroître les activités communes ainsi que la coordination de nos Partis, tout comme la promotion d’une activité anti-impérialiste plus large, dans la direction suivante :
La solidarité envers les luttes syndicales/ouvrières sur des positions de classe, le développement des luttes pour les droits des travailleurs, des jeunes, des femmes qui ont éclaté dans les Balkans ;
Le renforcement et l’élargissement du mouvement pour la paix, contre l’OTAN et du combat anti-impérialiste dans les Balkans ;
Le renforcement de la condamnation des peuples de l’anti-communisme et de l’identification historique du communisme avec le fascisme, qui a été mise en avant par l’UE et les classes bourgeoises ;
Le développement de la solidarité avec les peuples en lutte, comme le peuple Palestinien. Et pour la libération des 5 révolutionnaires cubains des prisons Américaines et pour la fin du blocus économique de Cuba ;
Afin que la lutte populaire contre la présence militaire impérialiste dans les Balkans se renforce, contre le soi-disant bouclier anti-missiles, contre les bases et armées étrangères, contre la participation de forces militaires des pays des Balkans aux missions de l’UE et de l’OTAN dans d’autres pays. Afin que nos pays se désengagent des plans et des organisations impérialistes :
Nous exigeons :
Que nos pays n’aient aucune implication dans les nouvelles guerres impérialistes, au Moyen-Orient, en Afrique, dans le Caucase et dans les menaces qui sont adressées aux peuples qui remettent en question et luttent contre l’ « ordre mondial » impérialiste.
Partis qui ont participé :
Parti communiste d’Albanie, Parti communiste de Bulgarie, Parti des communistes bulgares, Parti communiste de Grèce, Parti ouvrier socialiste de Croatie, Parti communiste de Macédoine, Parti communiste de Roumanie, Nouveau parti communiste de Yougoslavie, Parti communiste de Turquie, Parti du Travail (EMEP), Turquie.
Traduction JC.