Parti Communiste Français Section de Saint-Martin d’Hères
Accueil du site > Solidarité internationale > Appel à la solidarité avec Gaza et pour la reconnaissance de l’Etat (...)

Appel à la solidarité avec Gaza et pour la reconnaissance de l’Etat palestinien à l’ONU

Communiqué du Parti du peuple palestinien (PPP)

novembre 2012, par Saint Martin d’Hères

Appel à la solidarité avec Gaza et pour la reconnaissance de l’Etat palestinien à l’ONU.

Communiqué du Parti du peuple palestinien (PPP) :

Chers camarades,

comme vous le savez, ce 29 novembre 2012, journée internationale de solidarité avec le peuple palestinien, il y aura un vote aux Nations unies pour l’amélioration du statut de la Palestine, comme État non-membre à l’Assemblée générale de l’ONU. Cela fait près d’un siècle que sont niés à notre peuple ses droits nationaux et jusqu’aux droits humains fondamentaux.

Quinze jours auparavant, le 14 novembre 2012, Israël a lancé une nouvelle offensive contre la bande de Gaza. Le timing de cette agression s’inscrit dans le cadre des élections israéliennes prévues pour janvier.

Nous assistons à une attaque criminelle contre un peuple assiégé à Gaza. Cela n’a rien à voir avec la sécurité et tout à voir avec la négation du droit inaliénable de notre peuple à l’auto-détermination. Les tentatives israéliennes pour faire obstacle à notre appel à l’ONU, et ses politiques qui détériorent la situation sur le terrain n’empêcheront pas notre peuple de maintenir le cap de l’unité et de la libération nationale, et de poursuivre sa quête d’une paix durable, globale et juste.

Nous savons subi la dépossession et l’exil forcé depuis 1948. Près d’un million de Palestiniens ont été expulsés de force de leurs maisons en Palestine. Notre présence sur notre terre a été mise en péril depuis. L’occupation israélienne en juin 1967 de toutes les terres palestiniennes n’a apporté que de nouvelles souffrances. Les politiques israéliennes, tout au long de ses 45 années d’occupation, ne reposent que sur l’expropriation des terres, les colonies, le siège de Gaza et de la Cisjordanie, la démolition des maisons, les districts militaires, les checkpoints et un mur de séparation qui enserre notre terre.

Mettre un terme à l’occupation israélienne est la seule issue pour les Palestiniens, pour pouvoir mener une vie de prospérité et de progrès. C’est la seule façon de concrétiser notre liberté et notre dignité.

Nous croyons que l’initiative de l’OLP de revoir le statut de la Palestine à l’ONU est un pas politique important, positif et collectif qui nous rapprochera de cette liberté. C’est un pas dans la bonne direction pour notre cause, celle d’une paix juste et globale basée sur la légitimité internationale des résolutions de l’ONU. Nous soutenons entièrement cette proposition, tout comme nous avons soutenu la candidature de la Palestine en tant que membre à part entière de l’ONU l’an dernier. Notre parti a joué un rôle important en étant à l’impulsion de l’initiative et en appelant tous les partis communistes et de gauche à la soutenir.

Nous vous lançons un appel à soutenir notre lutte et nos efforts en lançant une nouvelle offensive qui ouvrira la voie à l’indépendance réelle d’un État palestinien souverain dans les frontières du 4 juin 1967. Nous vous appelons à renforcer vos positions, vos actions et votre lutte sur la scène internationale pour :

  • arrêter immédiatement l’agression israélienne et empêcher une invasion terrestre de Gaza ;
  • soutenir la campagne de reconnaissance de l’Etat palestinien à l’ONU ;

C’est désormais l’heure de la Palestine. Nous sommes certains que votre solidarité va nous aider à atteindre nos buts légitimes afin que la prochaine étape soit une célébration dans un État qui sera le nôtre, et non vœu pieux d’un État dont nous sommes injustement privés.

Si Israël ne met pas un terme à l’occupation commencée en 1967, continue à entraver la mise en place d’un État palestinien libre et souverain et continue son agression à Gaza et en Cisjordanie, des scènes terrifiantes comme celles auxquelles nous avons assisté à Gaza se répéteront.