Accueil du site > Solidarité internationale > 800 000 manifestants à Londres répondent à l’appel des syndicats et défilent (...)

800 000 manifestants à Londres répondent à l’appel des syndicats et défilent pour une alternative à la politique de casse sociale du gouvernement Cameron

mars 2011, par Saint Martin d’Hères

Ce samedi 26 mars 2011, plus de 750 000 personnes ont participé à la plus grande manifestation organisée jusqu’ici dans le cadre de la riposte au programme de coupes brutales de la coalition menée par les Conservateurs, écrivait le reporter du Morning Star, John Millington.

Certaines estimations montent même les chiffres des participants à la « Manifestation pour l’alternative » organisée par le TUC (Trade union congress) à 800 000 – des gens ordinaires, des femmes, des hommes et des enfants venant des quatre coins de la Grande-Bretagne résolus à faire entendre leur voix.

La manifestation a rassemblé de larges secteurs de la classe ouvrière Britannique, du privé et du public, jeunes et vieux, noirs et blancs.

Son ampleur considérable est un avertissement envoyé au premier ministre David Cameron que le mouvement syndical ne restera pas les bras croisés pendant que des millions de personnes sont mises au chômage et que les services publics sont démantelés.

Partant d’Embankment, les travailleurs de tous les secteurs d’activité ont porté haut les couleurs des syndicats, brandi leurs drapeaux et chanté passionnément alors qu’il se dirigeait lentement vers un rassemblement prévu à Hyde Park.

Des gens arrivaient encore sur place, dans le parc, après que les intervenants aient fini leur discours, cinq heures après le début de la manifestation qui a débuté à midi.

Le secrétaire-général du syndicat UNITE, Len McCluskey, s’est adressé aux centaines de milliers de personnes qui s’étaient rendues à Hyde Park, au début des discours à 14h, soulignant sous des applaudissements nourris que la queue du cortège se trouvait encore au pont de Waterloo, quatre miles plus loin.

McCluskey a suscité des clameurs d’approbation répétées venant de la foule après avoir déclaré à propos des Tories : « A moins qu’ils arrêtent leurs coupes et retirent leur projet de loi sur le Système national de santé, nous allons en faire leur poll tax [impôt forfataire par tête imposé par Thatcher en 1989 déclenchant un mouvement de protestation qui causa en partie son renversement] »

Des dizaines de milliers de manifestants défilaient pour la toute première fois dans les rues de Londres.

Le docker Martin Ingham s’est déplacé depuis Liverpool pour participer à sa première manifestation. S’adressant au Morning Star, il a déclaré : « Je suis inquiet des coupes réalisées dans l’Agence maritime de surveillance des côtes, la flotte marchande et la flotte de bateaux remorqueurs ».

Ingham a ajouté que les coupes constituaient une attaque contre les pauvres et que cela l’a poussé à assister à sa première manifestation.

Selina Clark, de Withernsea dans la banlieue de Hull, est partie de chez elle à 4 heures du matin pour être de la manifestation.

Elle disait qu’elle défilait pour la première fois car elle « ne voulait pas perdre son emploi » dans l’école primaire où elle travaille.

« Le chômage s’aggrave et nous commençons à en voir les conséquences », a-t-elle déclaré.

Bien que la manifestation organisée par le TUC se soit déroulée globalement sans incidents, il y eu quelques petites échauffourées.

Et nombre de gens ont été contrariés quand la police a fermé la station d’Embankment avant le début de la marche, en raison de l’ampleur de la manifestation, contraignant les participants éventuels à faire un Mile de plus à pied.

La syndicaliste, membre du Parti communiste, Anita Halpin a fait la déclaration suivante à la suite de la manifestation du TUC le 26 mars :

« Peu importe la sous-estimation de la taille de la manifestation de jeudi par la police et les médias capitalistes, au Caire ou à Tripoli, cela aurait été salué comme un soutien de masse à un changement de régime.

Le message à Londres a été fort et clair : tous ceux menacés par les coupes dans les services publics, l’emploi, les salaires et les retraites sont dans le même bateau – contre un Cabinet de multi-millionnaires.

Le TUC doit désormais avoir la confiance ainsi que le mandat pour mener une riposte coordonnée pour mettre en échec le budget d’austérité du gouvernement Conservateur/Libéral-démocrate qui frappera durement les collectivités locales à travers tout le pays, dans les semaines à venir ».