Dans la ligne de mire des manifestants, la coalition gouvernementale anti-communiste et pro-européenne. Parmi les mots d’ordre affichés sur les banderoles, on pouvait lire : « A bas l’OTAN », « Honte à vous » ou encore « Gouvernement démission ».
Cette manifestation est la culmination d’une série d’actions de protestation qui ont rassemblé ces dernières semaines plusieurs dizaines de milliers de citoyens Moldaves en colère dans les rues de la capitale.
« Ce régime et ses représentants, qui sont arrivés au pouvoir sur la base de la fraude et de la corruption, n’ont plus aucune légitimité politique pour gouverner ce pays », déclarait le Parti communiste de la République de Moldavie dans un communiqué rendu public ce dimanche.
Le Parti communiste de Moldavie avait remporté la première place lors des élections législatives de novembre 2010, avec 39,29% des voix et 42 sièges .
En dépit d’une grande alliance anti-communiste et pro-européenne, l’Alliance pour l’intégration européenne, les trois principaux partis de droite moldaves n’étaient pas parvenus à s’assurer la majorité parlementaire nécessaire pour gouverner le pays, laissant le pays dans l’instabilité.
Les élections locales du 5 juin prochain devraient avoir valeur de test pour les communistes moldaves tout comme pour le camp européiste.
Article d’A.C