Ils profitent de la diversité des animations de la fête : compétitions sportives, expositions artistiques ou politiques, spectacles de danse, représentations théâtrales, stands littéraires ou encore concours musicaux, il y en a pour tous les goûts.
Et la programmation musicale reflète cette diversité : de la chanson à texte au jazz, du rock anglo-saxon à la musique classique, des rythmes latino-américains aux chants folkloriques portugais.
Mais ce qui fait la spécificité de la fête est ailleurs, la fête d’Avante, contrairement à certaines autres fêtes communistes en Europe, reste une fête politique et une fête communiste, le moment d’affirmation du PCP et de sa raison d’être.
Une fête politique placée sous le signe de la lutte contre les projets gouvernementaux et patronaux
Si la fête de l’année dernière, année électorale, avait été placée sous le mot d’ordre « Portons la lutte jusqu’aux urnes », cette année encore la lutte reste la priorité : lutte contre les mesures concrètes du gouvernement PS, lutte contre cette politique de droite incarnée par le plan de rigueur dit PEC (Plan de stabilité et de croissance) et qui coupe dans les salaires, les retraites et les services publics, lutte pour affirmer un nouveau cap pour le pays, une politique « patriotique et de gauche ».
Le lieu central de la fête reste le pavillon central où se réunissent militants et dirigeants, sympathisants actuels et futurs, élus et électeurs pour débattre et surtout dégager les lignes d’action pour la rentrée.
La teneur des débats réunissant les principaux dirigeants du parti parle sur la priorité du moment : « Offensive du gouvernement, PEC et la politique nécessaire » ; « Combattre les privatisations, défendre l’intérêt public » ou encore « Défendre le service national de Santé ». Tout un programme.
En avant pour un PCP plus fort ! … en puisant dans son histoire glorieuse et en réaffirmant son identité communiste
Comme l’année dernière, l’accent est à nouveau mis sur le renforcement du parti, leitmotiv de la direction du PCP depuis 2004. La visibilité du parti sera maximale sans pour autant étouffer la nécessaire dynamique de rassemblement populaire partant des luttes, et l’adhésion sera encouragée dans les stands locaux. Le dernier débat majeur qui cloturera la fête sera précisément plus un mot d’ordre pour l’action qu’autre chose, orienté vers la reconstitution de cellules d’entreprises : « En avant pour un PCP plus fort dans les entreprises et sur les lieux de travail ! ».
Et cette année, les constructeurs de la fête ont décidé de mettre à l’honneur la glorieuse histoire des communistes, les luttes ouvrières menées par le PCP et la CGTP-IN sous le salazarisme, pendant la révolution d’Avril et depuis, avec présence littéraire et exposition entre autres.
Le 120 ème anniversaire du 1er mai sera l’occasion de réaffirmer le principe marxiste selon lequel « la lutte des travailleurs est le moteur de l’histoire ». Surtout, le 5ème anniversaire de la mort du dirigeant historique du PCP, Alvaro Cunhal est l’occasion de rééditer le classique de Cunhal : « Le parti aux parois de verre » où il réaffirme la conception léniniste du parti. Les dirigeants actuels du PCP continuent de se réclamer de cet héritage d’un « parti léniniste adapté aux spécificités nationales ».
« Oui à la paix, Non à l’OTAN ! » Lutte anti-impérialiste et solidarité internationale
L’espace international sera sans nul doute un autre lieu d’intense activité politique. Le mot d’ordre sera celui de la campagne lancée depuis le début d’année par le PCP en vue du sommet de l’OTAN qui se réalisera à Lisbonne en novembre prochain : « Oui à la paix, non à l’OTAN ! ». Déjà, le PCP a fait signer par une soixaintaine de partis communistes du monde entier allant dans ce sens et construit au Portugal la mobilisation collective autour de mots d’ordre politiques conséquents. Car, le PCP concentre ses feux sur la guerre en Afghanistan (retrait des troupes) et sur l’OTAN (sortie du Portugal du bloc impérialiste) et compte faire de cette fête un moment fort dans cette mobilisation populaire.
Si la lutte contre l’OTAN et le militarisme découle logiquement de la lutte anti-impérialiste, il en est de même pour la lutte contre l’Union Européenne et ses politiques de casse sociale qui sera le sujet d’un des trois débats internationaux : « Crise du capitalisme en Europe et dans l’Union Européenne » avec des représentants des PC Portugais, espagnol et grec.
Lutte anti-impérialiste et donc solidarité internationale avec les peuples en lutte, avec l’accent mis cette année sur le mouvement progressiste de libération nationale et sociale touchant l’Amérique Latine : un débat « Amérique Latine, lutte et résistance révolutionnaire », avec participation des représentants des PC cubain et vénézuelien. L’occasion donc de réaffirmer sa solidarité sans équivoque avec Cuba socialiste. Les actions de solidarité avec les peuples chypriotes et palestiniens seront également des moments clés de la fête.
L’espace international sera avant tout l’occasion de donner une tribune au mouvement communiste international : 21 partis communistes sont invités à la fête (dont les PC Espagnols, allemands, grecs, italiens, brésiliens, vénézueliens, cubains...) – ainsi qu’aux organisations de libération nationale. Elles seront sept, la plupart issues des anciennes colonies portugaises. Comme c’est le cas depuis plusieurs années, le PCF était invité mais ne participera pas à la fête. Nous le regrettons.
En tout cas, les communistes français ne peuvent qu’être enthousiastes devant une fête qui a choisi de rester une fête politique communiste ! Et qui a n’a pas pour autant perdu son ambiance chaleureuse et fraternelle, bien au contraire !
A luta continua !