Notre groupe, à l’initiative d’un vœu présenté en conseil municipal de février, se mobilise contre le projet Hercule de casse du service public d’électricité qui diviserait EDF en 3 entreprises :
EDF bleu resterait 100% public et continuera à prendre en charge le plus coûteux : investissement, entretien du parc nucléaire et coûts de transport d’électricité.
EDF azur aurait à charge les barrages hydrauliques, mais dont les concessions et notre sécurité seraient livrées aux sociétés privées.
EDF vert comprendrait la commercialisation, la distribution et le renouvelable, serait privatisé et deviendrait, comme ses concurrents, un marchand privé revendant au prix maximum l’électricité nucléaire bon marché d’EDF Bleu.
Les conséquences de ce projet pour les usagers : fin des tarifs régulés, hausse des prix (depuis l’ouverture à la concurrence, les tarifs ont déjà augmenté de 60%), coupures d’électricité, rationnement etc…
Le monopole public d’EDF et les tarifs régulés, créés en 1946 par les communistes, sont des entraves au profit sur ce bien vital.
J’appelle les martinérois à se mobiliser pour exiger l’annulation des hausses des tarifs d’électricité, le maintien des tarifs régulés, la renationalisation à 100% d’EDF, le rejet des directives européennes de marchandisation et le rétablissement du monopole public : seules conditions pour l’égalité de traitement entre les usagers et un service public d’électricité de qualité.