Intervention faite devant l’assemblée métropolitaine par la conseillère communiste de SMH Diana Kdouh, vendredi 28 avril 2023,
Oui, il y a des urgences ! 40% des ménages sautent un repas par jour et peinent à payer de la viande et des légumes à leurs enfants. Certains vous le rappelleront le 1er mai.
Une organisation internationale, parmi d’autres, prétend sauver la planète. C’est l’OTAN, qui a fait de la lutte contre le climat, une priorité, et qui programme des milliers de milliards de dollars de dépenses pour des armes de destruction massive en concurrence et connivence avec d’autres puissances impérialistes. Beaucoup la soutiennent ici dans cette œuvre désastreusement humanitaire. L’écologie par les armes ?
Oui, il y a urgence pour les grands capitalistes et les milliardaires à résoudre leur crise économique, financière et monétaire en spoliant les travailleurs, en écrasant les libertés des peuples et les libertés individuelles.
Les autorités de notre métropole n’entendent pas être en retard sur un modèle mondial de limitation des droits et libertés. Et l’hypocrisie s’orchestre partout de la même façon.
Combien de dizaines de milliers d’euros pour nous expliquer qu’un panel choisi par hasard, guidé par des technocrates, va répéter exactement les dogmes du capitalisme vert. C’est tellement grossier que je me dis que contredire, c’est enrichir des cabinets de com, parasites intellectuellement polluants.
D’autres ont tenté d’obtenir une approbation populaire. A Berlin, sur le sujet absurde d’avancer de 15 ans la neutralité carbone, un référendum a été organisé. 18% de pour, 18% de contre malgré des centaines de millions d’euros mobilisés par des philanthropes actionnaires de sociétés qui font payer du vent. Les pauvres, la périphérie, ont massivement voté contre. Les branchés du centre-ville, qui ont un km à faire en vélo pour rejoindre leur club – et ceux qui placent leurs affaires à Singapour - ont massivement voté oui.
J’ai choisi mon camp parce que je suis communiste et donc écologiste. C’est celui des travailleurs, du peuple et des libertés.
Bons élèves, les édiles métropolitains, suivant leurs experts, qui suivent le dogme, entendent créer une « police spécialisée dans l’environnement », endoctriner les écoliers. On est loin des babas-cools ! On est plus près du fascisme.
Je suis totalement pour le vélo mais toutes les personnes, suivant leur condition, leur situation géographique, le type de déplacement, ne pourront l’utiliser à chaque fois.
Oui, communiste, je me bats pour le développement des transports en commun. Pour d’autres, cela passe par la privatisation, la déshumanisation, la docilité aux règlements de l’UE du capital. Il n’y a pas de gratuité des transports. Il y a à savoir qui paye, à améliorer le service public, à le maintenir vivant, humain. L’écologie, c’est ça !
A chacun de choisir ce qu’il mange et fait manger à ses enfants. Je respecte les végétariens. Mais notre collectivité, au nom de l’écologie, n’a pas à éliminer la viande, le poisson et les œufs de nos menus ! Écologistes ? Ceux qui veulent nous faire manger de la farine d’insectes mélangés à des produits pharmaceutiques ? Ceux qui veulent nous faire manger de la « viande » synthétique ? Ceux qui liquident nos filières agricoles derrière le cache-sexe des circuits courts que je valorise ?
Les mêmes qui nous restreignent dans nos vies domestiques approuvent la spéculation organisée par l’UE et les marchés mondiaux sur les prix de l’énergie, la rentabilisation forcée d’éoliennes qui tuent la faune et les paysages, brassent de l’air, gâchent des matières premières, ne sont pas « durables » et ne tournent que s’il a du vent. Je suis écologiste ! D’autres non !
L’ensemble de la philosophie du projet qui nous est imposé relève de la docilité au dogmatisme des oligarques du capitalisme mondialisé. Je ne ferai pas partie de ceux qui croient assurer une petite carrière dans le suivisme du dogme. Je refuse l’endoctrinement, dans les écoles, dans les universités, dans les médias, dans les institutions.
A propos, le CO2 est un gaz vital pour la planète. Ce n’est pas parce qu’une hypothèse est répétée mille fois par des experts appointés qu’elle devient vérité. Les changements climatiques ont toujours eu lieu, à l’échelle de millénaires mais aussi de décennies. Il faut les anticiper et les préparer, plutôt que cultiver l’alarmisme et des néo-religions apocalyptiques, plutôt que s’en servir pour asservir nos peuples et écraser nos vies et nos libertés fondamentales.