Accueil du site > Analyses politiques > Pour le retrait des troupes françaises d’Afghanistan !

Pour le retrait des troupes françaises d’Afghanistan !

février 2010, par Saint Martin d’Hères

Un quarantième soldat français tué en Afghanistan : ils ne nous habituerons pas à cette guerre !

Un jeune de 20 ans, Enguerrand Libaert, des chasseurs alpins de Chambéry, a été tué le 9 février 2010 lors d’une opération des armées des pays de l’OTAN en Afghanistan. C’est le 40ème soldat français à trouver la mort dans cette expédition militaire lancée en 2001.

Cela fait, maintenant à chaque fois, entre une et dix lignes dans les journaux. Le président Sarkozy verse une larme. Et il faudrait que l’on s’habitue.

Au nom de quoi ? D’une intervention militaire qui n’a amené que guerre, désolation et mort ? D’une occupation militaire qui suscite le rejet massif, qui condamne toute issue politique basée sur le droit des peuples et le développement ? D’une menée impérialiste pour défendre les intérêts des Etats-Unis et peut-être de l’UE dans cette zone géopolitique stratégique ?

Non, nous ne nous habituerons pas !

L’opinion publique française est massivement opposée à la poursuite de la participation française à cette guerre. Le pouvoir le sait qui s’est évertué à déguiser en envoi de 80 « instructeurs » militaires, décidé après la conférence de Londres du 28 janvier 2010, son obéissance à l’injonction de Barak Obama. Avec ces renforts, il y aura 3600 militaires français en Afghanistan. Autant de trop !

Développons le mouvement pour le retrait des troupes d’Afghanistan ! Plus un homme, plus un sou pour la guerre impérialiste !