Accueil du site > Nos élu(e)s communistes et apparenté(e)s > Vie du conseil municipal de Saint-Martin-d’Hères > Libération de Salah Hamouri et de tous les prisonniers politiques (...)

Libération de Salah Hamouri et de tous les prisonniers politiques palestiniens détenus illégalement dans les geôles israéliennes

Projet de délibération voté à l’unanimité lors du conseil municipal du 19 décembre 2017 de la Ville de Saint-Martin-d’Hères

décembre 2017, par Saint Martin d’Hères

"Aujourd’hui, cela fait 119 jours que Salah Hamouri, avocat franco-palestinien, est détenu arbitrairement et pour la deuxième fois par l’Etat israélien. Nous lions notre appel pour la libération de Salah Hamouri à celui pour la libération de tous les prisonniers politiques palestiniens détenus illégalement dans les geôles israéliennes.

Salah Hamouri, avocat franco-palestinien, militant pour les droits des prisonniers et du peuple palestiniens, a été arbitrairement arrêté le 23 août 2017 par les autorités israéliennes. Celles-ci n’ont pas donné publiquement de motif à cette détention administrative. Il n’y a eu ni inculpation ni procès. Salah Hamouri a déjà été détenu injustement 7 années dans les geôles israéliennes.

A nouveau, la mobilisation pour sa libération se développe en Palestine, en France où de nombreuses organisations et associations s’impliquent. Jusqu’à présent, l’Etat israélien invente de nouvelles arguties pour retenir Salah Hamouri en prison et les autorités françaises restent indifférentes à la situation de notre compatriote.

Nous ne pouvons que nous incliner devant le combat de cet homme qui, bien qu’emprisonné arbitrairement, se préoccupe, avec une maturité politique qui force le respect, du sort de tous les prisonniers politiques, luttant pour la justice et la liberté de leur peuple.

Pour toutes ces raisons, la commune de Saint-Martin-d’Hères demande au gouvernement français d’intervenir auprès de l’Etat israélien afin d’obtenir la libération de Salah Hamouri."