Accueil du site > Nos élu(e)s communistes et apparenté(e)s > Vie du conseil municipal de Saint-Martin-d’Hères > Intervention de Diana Kdouh lors du vote du budget 2020 au conseil (...)

Intervention de Diana Kdouh lors du vote du budget 2020 au conseil municipal de la ville de Saint-Martin-d’Hères du 17 décembre 2019

décembre 2019, par Saint Martin d’Hères

Au nom du groupe communiste et société civile, et en cette journée de grève et de manifestation pour le retrait du projet de retraite par point, je tenais à remercier le travail de nos agents qui agissent au quotidien pour le service public au bénéfice des martinérois. A travers nos politiques sociales, environnementales, culturelles ou encore éducatives nous tentons de réduire les inégalités à notre échelle de compétence.

Le contexte de ce budget 2020 a été rappelé par l’adjoint aux finances.

Nous avons un président des riches, issu de la banque Rothschild, qui continue d’appliquer les réformes que Sarkozy et Hollande ont initiées mais pas terminées face à un mouvement social mobilisé.

Des travailleurs, en grève et en lutte, encore dans cette période, pour défendre notre système de retraites par répartition, violemment attaqué. Ce système, et plus globalement la Sécurité Sociale, est issu du programme national de la Résistance, né aux heures les plus sombres de notre Histoire pour des jours heureux. Il est plus que jamais d’actualité, face aux attaques gouvernementales, notamment sur son financement, à coup de milliards d’exonération de cotisations sociales patronales.

Ce soir, le budget communal, présenté par mon camarade, met en évidence notre attachement à améliorer la qualité des services publics au bénéfice des habitants.

Mais peut-on en dire autant de l’opposition ? Cela fait 6 ans que je les écoute, et ma difficulté est grande à trouver clarté, crédibilité et responsabilité dans leurs propos. Et ce soir en est encore la preuve : Entre ceux qui changent de groupe au gré des victoires électorales et ceux qui ne viennent pas. Qui se souvient du député de l’Isère M. Colas-Roy ? Etre député macroniste, cela dispense-t-il de siéger au cm ?

Mais cela montre peut-être, sans doute, du moins factuellement, le mépris des macronistes envers nos populations. Cela montre, sans doute, que les politiques antisociales du gouvernement (casse des monopoles publics SNCF, EDF, hausse des tarifs de l’électricité, des milliards de cadeaux au patronat et j’en passe), sont moins défendables en dehors de sa tour d’ivoire.

Et je vois que vous avez trouvé Monsieur Charlot, votre meilleur ambassadeur avec M. Colas-Roy pour votre campagne.

Le summum est encore atteint par nos écolo libéraux. Neyrpic, neyrpic, neyrpic, enfin ce soir c’est plutôt 32 millions, 32 millions, 32 millions… On dirait un enfant qui réclame une sucette. Avec les réponses apportées et les travaux qui viennent de commencer, elle doit avoir un goût amer. C’est pour cela qu’en guise de consolation, vous êtes allés à l’intérieur pour créer une maison du peuple. Pas besoin d’une deuxième, la maison communale suffit aux habitants. Je sais, elle n’est pas dans Neyrpic, mais quand même aux abords, vous en conviendrez.

Et puis, je m’interroge fortement sur votre capacité à défendre les martinérois vis-à-vis de la métropole. Ici même, j’ai plutôt entendu du soutien à la métropole. Même pas capable de défendre une offre culturelle à SMH. Tout ça pour protéger la ville centre et son Pathé.

Entre Neyrpic, le cinéma, les alloves, Daudet… Cela commence à faire beaucoup de gros dossiers, sur ce mandat, pour lesquelles, vous n’avez défendu ni SMH, ni ses habitants.

Avant de continuer sur le budget, je me permets de répondre aux membres de l’opposition concernant la taxe sur la consommation finale d’électricité. Aucun n’en a parlé ce soir, je suis un peu déçue. Mais comme vous l’avez mentionné lors des débats du budgets 2019, je vais vous répondre à ce sujet.

Cette taxe est perçue par la ville de SMH, certes, mais comme toutes les autres villes du département de l’Isère, y compris la ville centre à direction écologiste, mais aussi par le département de l’Isère. Aucune ne figure au palmarès des villes qui ont baissé cette taxe, y compris la ville centre à direction écologiste, M. OUDJAOUDI . J’imagine qu’à aucun moment vous n’ avez dénoncé les autres villes ou le département. Vous n’avez pas non plus dénoncer la transposition de la directive européenne du 27 octobre 2003 dans la loi française du 7 décembre 2010 qui a uniformisé les règles de taxation de l’énergie.

Vous ne dénoncez pas non plus la hausse des tarifs d’électricité de 7,2 % au total en 2019 et celle qui est prévue en début d’année 2020, ni même le projet Hercule d’éclatement d’EDF du gouvernement. Difficile Monsieur Charlot, quand on est membre d’un groupe représentant le gouvernement.

En revanche, ce que vous défendez c’est : moins d’impôts directs, plus d’impôts indirects, moins de salaires, moins de personnel, moins de retraites, moins de service public… C’est cette politique, membre de l’opposition, que vous voulez offrir aux martinérois ? Vous irez expliquer à nos enfants pourquoi il mange SODEXO en barquette au lieu de la cuisine bio à cause de la réduction de personnel !

Pour en venir au budget, et dans la continuité des actions engagées par la ville, des projets sont portés par la majorité, en réaffirmant nos orientations politiques, avec le vote de ce soir pour, entre autres :
- l’amélioration de l’accueil des enfants porteurs de handicap
- la poursuite du bafa intercommunal, un événement jeunesse
- une augmentation de la part du bio et de produits locaux dans la restauration
- le maintien d’une tarification basse, 20 % de baisse en moyenne pour les familles.
- Une offre culturelle à destination de tous
- Des bons sport offrant une aide aux familles précaires.
- La réhabilitation de la résidence autonomie.
- L’investissement dans les écoles et les équipement sportifs Et bien d’autres projets et politiques rappelés par l’adjoint aux finances.

Pour conclure, par son budget 2020 de Saint-Martin-d’Hères prolonge sa politique volontariste de ville dynamique et engagée, au service et au bénéfice des martinérois. Nous voterons pour le budget.