Accueil du site > Vie de la section > Le 17 octobre 2017 autour de David Queiros, les élus communistes et (...)

Le 17 octobre 2017 autour de David Queiros, les élus communistes et apparentés, les communistes et jeunes communistes étaient rassemblés avant le conseil municipal de smh pour la libération de Salah Hamouri, franco-palestinien, de Marwan Barghouti et de tous les prisonniers politiques détenus par l’Etat d’Isarël.

novembre 2017, par Saint Martin d’Hères

Pour les communistes de la section de SMH et leurs élus, il était impossible de tenir un conseil municipal un 17 octobre sans faire le lien entre un hommage aux victimes du colonialisme français du 17 octobre 1961 manifestant à Paris pour une Algérie indépendante et l’exigence de la libération des prisonniers politiques. Ils étaient rassemblés avant la tenue du conseil municipal devant la mairie de smh pour exiger la libération de de Salah Hamouri, franco-palestinien, de Marwan Barghouti et de tous les prisonniers politiques détenus par l’Etat d’Isarël.

A l’heure où certains s’interrogent sur l’avenir et le rôle du PCF, faisons un rappel simple sur son rôle dans le combat anti-colonial, l’arbitraire des états impérialistes. Aujourd’hui, notre appel prend la forme de la lutte pour la libération de Salah Hamouri, franco-palestinien, de Marwan Barghouti et de tous les prisonniers politiques détenus par l’Etat d’Isarël. Cet appel peut légitimement être associé à l’hommage aux victimes du 17 octobre 1961 (voir plus bas le rappel historique).

Pour la Paix ! Contre l’impérialisme ! Combattons « notre » impérialisme national / l’union européenne ! En rendant hommage, ce jour, aux martyrs du 17 octobre 1961 et à ceux du 8 février 1962 qui luttèrent ensemble jusqu’à la mort pour le droit des peuples à disposer d’eux-mêmes, nous appelons dans le même temps à la libération de Salah Hamouri, de Marwan Barghouti, de tous les prisonniers politiques palestiniens détenus illégalement dans les geôles israéliennes, et de Georges Ibrahim Abdallah, communiste libanais, prisonnier politique français depuis 1984 et « libérable »depuis 1999.

Salah Hamouri, avocat franco-palestinien, militant pour les droits des prisonniers et du peuple palestiniens, a été arbitrairement arrêté le 23 août par les autorités israéliennes. Celles-ci n’ont pas donné publiquement de motif à cette détention administrative. Il n’y a eu ni inculpation, ni procès. On se souvient que Salah Hamouri a déjà été détenu injustement 7 années dans les geôles israéliennes.

A nouveau, la mobilisation pour sa libération se développe en Palestine, parmi les progressistes israéliens dont nos camarades du Parti communiste (Maki) et en France où de nombreuses organisations du PCF et du MJCF s’impliquent.

Jusqu’à présent, la justice israélienne invente de nouvelles arguties pour retenir Salah Hamouri en prison et les autorités françaises restent indifférentes à la situation de notre compatriote. Le cas de Salah Hamouri teste le niveau d’alignement des autorités françaises sur la politique oppressive et colonialiste d’Israël. Faisons grandir la protestation !

Le combat anti-colonialiste du Parti Communiste Français plus que jamais indispensable !

Voir en ligne : Tract d’appel au rassemblement pour le 17 octobre 2017l

Le 17 octobre 2017 devant la mairie de SMH 1