Je profite donc de cette occasion pour vous informer de la situation politique actuelle au Portugal.
Nous traversons comme toute l’Europe la crise systémique du capitalisme. Les conséquences au Portugal résultent d’un compromis du gouvernement majoritaire du Parti Socialiste avec l’accord des partis de droite qui l’ont paraphé avec la troika ( CE, FMI et BCE ), juste avant de perdre la majorité absolue au profit de la droite, aux dernières élections législatives de l’année dernière.
Le Parti Communiste Portugais a considéré, les négociations pour l’octroi du prêt au Portugal, par la troika, abusives, intolérables, et indignes mettant ainsi en cause l’indépendance de notre pays. Le parti s’est refusé même de rencontrer cette délégation, considérant qu’il s’agissait d’une ingérence sur un pays souverain.
L’exemple qui nous venait de Grèce, confirmait si doutes il y avait, notre position.
Aujourd’hui, malheureusement, il n’y a plus de gouvernement au Portugal, avec une politique nationale. Toutes les mesures, toutes les lois, toutes les décisions politiques, sociales, culturelles et économiques qui sont présentées, le sont toujours au nom des accords signés. Rien ne se fait dans le pays sans ce préalable.
Et ce sont les classes laborieuses qui souffrent le plus, baisse des salaires, augmentation d’une demi-heure supplémentaire par jour non payée, suppression de deux mois de salaire, pour ceux qui gagnent plus de 7.000 € par an. Les retraités ne sont pas exclus de ces mesures.
Les gouvernements de droite PSD, PS et CDS imposent : plus d’exploitation, moins de salaire, plus de chômage, augmentation des prix, attaque aux services publics, vol des ressources naturelles, etc. La liste est très longue. Certaines Mairies au Portugal ont dû ouvrir les cantines scolaires pendant les vacances de noël car certains enfants n’ont qu’un repas par jour, c’est la première fois que cela arrive au Portugal.
Camarades,
Pour faire tout ça, les efforts demandés ne sont pas les mêmes pour tous La Communauté Européenne a fait une étude sur l’application de ses propres recommandations pour les pays en crise.
Après analyse cette étude en Grèce, au Portugal, en Espagne, au Royaume Uni, en Irlande et en Estonie on conclut ceci :
Le Portugal est le seul pays où les mesures d’austérité exigent un effort financier plus important de part des pauvres que de la part des riches.
Ces mesures ont fait perdre aux 20% les plus pauvres 6% de leurs revenus. Quand ils ont des enfants les pertes peuvent atteindre 10%. En revanche les 20% les plus riches ont à peine perdu 3% des revenus.
Donc le Portugal est le seul pays avec une distribution clairement récessive des sacrifices. De plus, dans cette étude ne sont pas inclus n’est pas inclus le démantèlement des services publics et comme il est évident cela touche plus les plus pauvres.
Le PCP considère donc que l’austérité est une stratégie qui se cadre tout à fait avec une avancée idéologique qui se prépare depuis la chute du bloc de l’Est et qui vise à retirer aux travailleurs européens, surtout aux travailleurs des pays périphériques tous les droits acquis depuis plus de 40 ans. Le Portugal est le 4ème pays de l’Union Européenne avec le taux de chômage le plus important et un SMIC à 485€.
Le taux de chômage a progressé de 13.2% en novembre, 13.1 % en octobre ce qui place le Portugal avec un taux de chômage de 3% supérieur à la moyenne de Union Européenne.
La politique des bas salaires poursuivie depuis près de 40 ans par l’alternance des gouvernements de droite et de centre droit est la principale cause de stagnation économique et de la crise financière qui touche le Portugal.
La mauvaise redistribution des revenus ne permet pas aux classes les plus modestes et aux classes moyennes d’avoir un pouvoir d’achat suffisant pour promouvoir la croissance économique.
Et, lié à tous ces bas salaires on trouve un très élevé endettement des familles auprès des banques. Le plus élevé de toute l’Europe. Les banques ont des milliers de logement à vendre faute de règlement par les familles.
Le PCP propose un fort investissement dans la production nationale de manière à éliminer la dépendance externe en ce qui concerne la majeure partie des biens consommés, beaucoup de première nécessité, garantissant ainsi le plein emploi et la fin du chômage de masse.
Cette mesure serait accompagnée de mesures de valorisation du travail : Salaires dignes, amélioration de l’aide aux soins, et la maternité, etc.
Un autre grave problème que nous subissons c’est la fuite massive de capitaux, connu aussi en France. Pour un pays comme le notre rien que de janvier à octobre 2011 près de 12 milliards sont sortis du Portugal. Cette évasion fiscale aggrave encore d’avantage la situation des comptes publics portugais.
L’équivalent du CAC 40 au Portugal c’est le PSI 20. Or, sur ces 20 sociétés cotées à la bourse portugaise, donc les plus importantes du pays 19 ont le siège social à l’étranger. La dernière vient de s’installer la semaine dernière en Hollande.
Camarades,
Face à ceci le Parti Communiste Portugais a proposé récemment un projet de loi qui vise à renforcer l’imposition sur les revenus distribués par les entités localisées dans les off-shores ou dans les régions ou Pays où les régimes fiscaux sont clairement plus favorables.
Face à cette crise sans précédent on assiste aussi à une nouvelle vague d’émigration. Il y a 9 mois le ministre de l’émigration actuel disait avant d’être au gouvernement qu’on assistait à la plus grande vague d’émigration depuis toujours surtout vers l’Europe. Les jeunes qui partent c’est la folie disait-il.
Aujourd’hui, la même personne qui est au gouvernement invite avec le premier ministre les portugais à émigrer. Donc, pour ce gouvernement néolibéral l’émigration est la meilleur forme de combattre le chômage qui touche gravement le Portugal.
Comment sans ces cadres jeunes qui partent ce gouvernement peut améliorer l’économie. D’un gouvernement on attend qu’il essaie de garder ces jeunes cadres. Qu’un un citoyen désespéré soit obligé de partir on peut comprendre, mais que ce soit le gouvernement qui l’invite à sortir du pays c’est du jamais vu.
Camarades,
Pour cette raison aussi le PCP considère que l’émigration doit être un choix et non une imposition par manque d’opportunités causées par les politiques récessives. La fuite des jeunes qualifiés doit être stoppée par la création de conditions de travail et de recherche dignes pour ces jeunes qui participent activement à la croissance et au progrès du Portugal.
Graves attaques aussi aux droits des portugais résidents à l’étranger. Le mois dernier le gouvernement a décidé au milieu de l’année scolaire retirer l’enseignement de la langue portugaise à 3000 élèves d’origine portugaise en supprimant 50 postes de professeurs. Et, pour l’année prochaine ils ont déjà prévu d’autres suppressions.
Camarades, le PCP condamne cette mesure de toutes ces forces qui ne respecte pas l’article 74 de la constitution.
De même pour les consulats, aux fermetures précédentes s’ajoutent cette fois la fermeture des consulats de Nantes, Lille et Clermont Ferrand obligeant ainsi les portugais à faire des centaines de kilomètres pour traiter de leurs papiers.
Le PCP considère que les portugais immigrés ne sont pas des citoyens de seconde catégorie mais qu’ils doivent bénéficier des mêmes droits que n’importe quel citoyen portugais où qu’ils se trouvent. C’est rare que les portugais manifestent en France, mais cette fois le collectif pour la défense de l’enseignement du portugais appelle les portugais à manifester devant l’ambassade du Portugal à paris le 14 janvier.
Pour terminer camarades,
Avec la chute de l’Union Soviétique c’est devenu, pour le capital et l’impérialisme plus facile, mais ce sont les peuples qui auront le dernier mot. Notre Parti est en première ligne pour organiser la lutte et la défense des travailleurs portugais, et le capitalisme, nous le voyons tous les jours est à bout de souffle et ne trouve plus de solution dans l’engrenage qu’il a crée, et comme dit le candidat du Front de Gauche que nous appuyons, qu’ils s’en aillent tous.
Merci. Vive l’amitié entre les peuples Vive le Parti Communiste Portugais Vive le Parti Communiste Français