A l’occasion du meeting et banquet populaire annuel de la section de Saint-Martin-d’Hères du Parti Communiste Français, qui aura lieu le 4 février 2018 à l’Heure Bleue, nous célébrerons le 100ème anniversaire de la Révolution bolchévique, son actualité et son lien avec les luttes d’aujourd’hui.
Les communistes français, le PCF, sont les enfants de la Révolution d’Octobre. Pas que d’elle, mais sans elle, ils n’existeraient pas. Ceux qui renient cette filiation, le marxisme et le léninisme, sont condamnés à changer de nom ou à disparaître. Ce n’est pas notre choix !
Les « jours qui ébranlèrent le monde » en 1917, suivis de la terrible guerre civile russe contre les réactionnaires et impérialismes coalisés, constituent un précédent unique, inestimable, de victoire des peuples contre le capitalisme. Pendant plus de 70 ans, une forme, des formes de socialisme se sont développées et ont constitué, jusqu’au bout, une opposition irréductible au capitalisme. Nous les analysons sans cesse, les critiquons parfois vivement. Mais nous ne laisserons jamais à des revanchards capitalistes ou à des « repentis » le soin de faire ce travail nécessaire à la place de ceux qui continuent le combat.
L’existence du camp socialiste a été le point d’appui permanent de toutes les luttes contre le capitalisme, contre sa forme extrême, le fascisme. Aussi, de façon générale dans le monde, contre le colonialisme.
Octobre 17 a transformé de façon décisive les organisations ouvrières et imposé la forme révolutionnaire léniniste, celle des partis communistes, la plus efficace dans la mobilisation de ceux qui ont le plus intérêt à combattre la minorité de possédants, la plus efficace dans les conquêtes sociales, la défense des travailleurs et de leurs acquis, de la paix, dans la Résistance au fascisme.
Communistes français du 21ème siècle, face à la dégénérescence de la « démocratie bourgeoise », privée de sa raison d’être d’amortisseur et laissant place à la dictature directe du Capital, nous continuons résolument sur la voie de la Révolution d’Octobre 1917.
La politique a de quoi dégoûter les travailleurs, les employés, les fonctionnaires. En effet, comment ne pas voir que d’illusions déçues du Mitterrandisme à nos jours, de gouvernements de droite, de gôôôche/écologistes et maintenant le Macronisme. Chaque nouvelle mesure aggrave la situation des salariés et sert le patronat et le capital. Quelques exemples non exhaustifs :
● Casse du code du travail avec la fin de presque toutes les garanties pour les travailleurs, livrés seuls face à leur patron tout puissant.
● Baisses de salaires, augmentation du temps de travail, refus de congés : « si tu n’es pas content, t’es viré ! », etc ;
● Casse de la sécurité sociale qui va nous livrer aux appétits des grands groupes d’assurance, tu as des « sous » tu es soigné, tu n’en as pas, tant pis… :
● L’attaque de Macron sur les logements sociaux, pas assez de logement (près de 4 000 demandes sur SMH), des loyers trop élevés, l’entretien qui n’est pas fait correctement, la baisse des APL (signez notre pétition) ;
● L’Union Européenne de « la libre concurrence non faussée », au service des intérêts des riches, imposée aux salariés français mais aussi à tous les travailleurs européens.
Face à ce rejet de masse de la politique, les partis politiques sont en phase de recomposition, de nouvelles formations politiques conduites par des politiciens d’hier et d’aujourd’hui nous promettent la lune en 2022 (prochaine présidentielle). Tout changer pour que rien de change. Ce ne sont pas de pompeuses promesses dont nous avons besoin.
Face à la rigueur et l’exploitation qui nous subissons, c’est immédiatement que nous devons peser sur la politique en organisant la riposte par les luttes.
D’autant que de l’argent il y en a dans les poches du patronat ! Des milliards d’euros partent du budget de l’État (nos impôts, la TVA que nous payons à chaque achat, ...) vers les poches des plus riches, (qui bénéficient d’inadmissibles cadeaux fiscaux, comme la suppression de l’ISF), le CICE (Crédit Impôt Compétitivité Emploi) 80 milliards d’euros, et toujours plus d’exonération de cotisations sociales, plus de 210 milliards.
Alors, aujourd’hui, comme hier, nous communistes appelons à l’unité de tous les travailleurs, employés, fonctionnaires pour défendre, immédiatement leurs intérêts propres. Fermons nos oreilles aux discours qui nous divisent, volontairement, pour nous affaiblir face à cette politique :
♦ Non, nos voisins ne sont pas mieux lotis que nous ;
♦ Non, les privés d’emplois ne bullent pas ;
♦ Non, les jeunes ne sont pas des individualistes et les retraités des privilégiés ;
♦ Non, les fonctionnaires ne sont pas des privilégiés ;
♦ Non, les étrangers ne sont pas nos ennemis.
Le système capitaliste que nous subissons sert tous les possédants pour qu’ils soient toujours plus riches. Naturellement, parmi les patrons, il y en a des petits qui se font manger par les plus gros.
Il y a 100 ans en octobre 1917 en Russie, les paysans, les ouvriers, les soldats qui mourraient dans la guerre des riches (1914-1918) autour du grand Lenine ont pris le pouvoir aux possédants et ont fait la révolution. Une révolution qui a donné le pouvoir exclusif aux ouvriers et paysans !
Aujourd’hui, le système capitaliste broie les hommes qui vivent de leur travail, détruit impunément la planète en la polluant pour leurs profits.
Nous, communistes disons, parlons simplement du socialisme ensemble. Donnons-nous une chance comme en 1917 d’avoir le pouvoir entre nos seules mains. Mais, en attendant ces lendemains qui chantent, rejoignez-nous et organisons les luttes dès aujourd’hui pour défendre nos intérêts de classe et leur arracher, par la lutte, des avancées.
Venez au meeting à l’Heure Bleue, le dimanche 4 février 2018 à partir de 10H, nous ferons ensemble le lien avec la Révolution d’octobre des ouvriers et paysans russes et notre actualité. Construisons ensemble l’espoir !
Les communistes vous invitent comme tous les ans, à leur meeting politique suivi de leur traditionnel banquet populaire à l’Heure Bleue. Venez nombreux le dimanche 4 février 2018 !
-* Entrée libre à partir de 10h -* Exposition – Lecture de Poésies en Russe par Katia Bouchoue
-* Meeting avec prise de parole :
♦ David Queiros, Maire de Saint-Martin-d’Hères
♦ Andres BEL, Responsable de la Jeunesse Communiste de Saint Martin d’Hères
♦ Julien Villain, militant communiste de la section de Clichy la Garenne, Docteur en Histoire
♦ Dominique Negri, Secrétaire de section du PCF Saint Martin d’Hères
-* Apéritif gratuit vers 11h -* Repas sur participation au frais : « Goulache » (avec entrée, dessert et boissons compris)
Bulletin d’inscription ci-dessous