Parti Communiste Français Section de Saint-Martin d’Hères
Accueil du site > Vie de la section > Hommage à notre camarade Henri Alleg

Hommage à notre camarade Henri Alleg

juillet 2013, par Saint Martin d’Hères

A Henri Alleg, notre camarade :

"Henri, tu nous as fait vivre le 9 janvier 2011 un inoubliable et exceptionnel 90ème anniversaire du Parti communiste français, notre parti, dans la grande salle de L’heure bleue, à Saint-Martin-d’Hères.

Tu nous as montré l’actualité ininterrompue d’hier à aujourd’hui et vers demain, du combat communiste. Tu nous as montré la constance nécessaire de l’engagement du militant communiste dans la lutte de classe, contre le capitalisme, contre l’impérialisme d’hier et d’aujourd’hui. Nous ne renoncerons jamais à essayer d’être dignes de ton héritage et de ton immense courage, plein d’humilité et d’humanité.

Nous ne t’oublierons jamais ! "

Pour les communistes de la section de Saint-Martin-d’Hères du PCF.

Dominique Negri

secrétaire de section

membre du conseil national du PCF.

Déclaration de la Jeunesse Communiste de Saint-Martin-d’Hères, suite au décès d’Henri Alleg :

C’est avec une immense tristesse que nous apprenons le décès de notre camarade Henri Alleg, qui s’est éteint ce mercredi 17 Juillet, 3 jours avant son 92ème anniversaire.

Héros de la lutte anti-coloniale en Algérie, torturé par l’armée française, il ne cèdera jamais.

Directeur du journal communiste « Alger républicain », puis auteur de nombreux ouvrages, dont notamment « La Question » qui aura permis de révélé l’atrocité de la guerre d’Algérie, les exactions nombreuses de l’armée française à l’encontre du peuple algérien et de ceux qui luttèrent avec lui pour son droit à l’auto-détermination.

Toutes nos pensées les plus fraternelles vont bien sûr vers sa famille, particulièrement vers ses fils, André et Jean Salem.

Jeunes Communistes, nous n’oublierons jamais l’immense honneur que nous fit Henri, le 9 Janvier 2011, lors de sa venue à Saint-Martin-d’Hères pour les 90 ans du Parti Communiste Français.

Malgré son grand âge, Henri conserva jusqu’au bout sa vivacité d’esprit, sa capacité d’analyse, son âme de communiste, de révolutionnaire, couplées à son extrême gentillesse, son humanisme, sa fraternité, à l’heure où plus que jamais, les travailleurs ont besoin du PCF, organisation révolutionnaire de classe et de masse, pour lutter contre les politiques au service du capital.

Nous ne l’oublierons jamais. Son combat de communiste est le nôtre, y compris dans la dénonciation des récentes dérives social-démocrates du PCF qui tournent le dos au marxisme et au léninisme. Nous organiser, lutter contre l’impérialisme et le capitalisme, pour le progrès social, pour la révolution et le socialisme, reste encore le meilleur hommage que nous puissions lui rendre.

Au Parti, à ses héros, nous ne leurs rendrons jamais ce qu’ils nous auront apporté.

Le bureau de la JC SMH

Retrouvons notre camarade Henri Alleg lors du 90ème anniversaire du PCF à Saint-Martin-d’Hères :

http://www.pcf-smh.fr/Un-parti-comm...

Voir en ligne : Discours d’Henri Alleg le 9 janvier 2011 à Saint-Martin-d’Hères