Parti Communiste Français Section de Saint-Martin d’Hères
Accueil du site > Analyses politiques > « Fichier des allocataires sociaux » : Les voyous, ce ne sont pas les (...)

« Fichier des allocataires sociaux » : Les voyous, ce ne sont pas les allocataires sociaux mais bien les patrons et les requins de la finance

août 2011, par Saint Martin d’Hères

Encore une fois le gouvernement profite de la trêve estivale pour s’attaquer aux chômeurs, aux immigrés, aux plus démunis qu’il rend responsables de tous les malheurs du monde alors qu’ils sont les premières victimes d’une crise qu’ils n’ont pas voulu.

Après avoir parlé d’assistanat et de cancer de la société à propos des bénéficiaires du RSA, le gouvernement récidive en voulant faire croire que les pauvres, les plus démunis, en plus de « profiter du système », sont aussi des fraudeurs aux prestations sociales.

Le ministre du travail : Xavier Bertrand, le ministre des transports : Thierry Mariani et les députés de la « droite populaire » Lionel Luca, Christian Vanneste, Dominique Tian, Pierre Lang et Patrick Buisson n’ont de cesse depuis des mois de stigmatiser les chômeurs avec pour seul but : chasser sur les terres du FN, ce qu’ils feront jusqu’aux prochaines élections présidentielles.

MENTEURS !

1. Depuis 2008, le croisement des fichiers existe entre la CAF, la CNAM, Pôle Emploi, UNEDIC, l’URSSAF, le FISC et les Douanes.

Une structure a même été mise en place permettant de croiser ces fichiers : La DNLF (délégation nationale de lutte contre les fraudes.)

En 2010 la DNLF a même montrée que les bénéficiaires du RSA étaient les plus contrôlés parmi tous les bénéficiaires de prestations sociales ou de minima sociaux.

2. Thierry Mariani prétend qu’une personne peut toucher le RSA dans plusieurs départements : FAUX, depuis 2008 également un fichier national unique des caisses d’allocations familiales croise les données départementales des 123 CAF de France.

3. La fraude sociale d’origine patronale est 5 fois plus importante que celle des bénéficiaires de prestations sociales.

4. D’après le rapport de la mission d’évaluation des comptes de la sécurité sociale, la fraude sociale représente 20 milliards par an. Et sur ces 20 milliards 2 à 3 milliards sont des fraudes aux prestations, le reste, est le fait d’employeurs qui ne versent pas leurs cotisations à l’URSSAF.

5. La fraude fiscale représente plus de 40 milliards de manque à gagner pour l’état.

Il est temps de se bouger !

Allons-nous encore accepter longtemps que l’on nous traite de voleur, de fainéants, de bon à rien ?

• Ce que nous voulons c’est un travail pour tous, pouvoir vivre décemment et faire des projets d’avenir.

• Ce que nous voulons, c’est des réponses concrètes à nos revendications. C’est pourquoi nous appelons tous les privés d’emploi, les précaires à ne pas rester sourds aux propos indécent du gouvernement.

Le Comité National CGT des Privés d’Emploi et Précaire appelle à se mobiliser massivement pour :

• Un SMIC à 1700 euros.

• Des emplois et des conditions de travail dignes.

• Des services publics et une protection sociale de qualité.

Nous exigeons une meilleure répartition des richesses, alors :

Chômeurs, précaires, travailleurs pauvres, jeunes, ensemble, Faites-vous entendre et rejoignez-nous dans les initiatives du 6 octobre partout où elles auront lieu, pour l’emploi, les salaires, de meilleures conditions de travail, pour une protection sociale de qualité et des services publics répondants aux besoins de la population.

Jean François KIEFER Secrétaire Général CNPE-CGT