Accueil du site > Vie de la section > Facture d’eau, ça suffit !! Stop à la mauvaise gestion de la métropole (...)

Facture d’eau, ça suffit !! Stop à la mauvaise gestion de la métropole !

septembre 2017, par Saint Martin d’Hères

Une nouvelle fois les martinérois ont reçu leurs factures d’eau allant jusqu’à 1 an de consommation. Une facture qui pèse lourd sur les foyers, sur le budget des vacances et de rentrée. Avec pour la plupart de la population, l’obligation de payer avant fin juillet.

Communistes, nous dénonçons la mauvaise gestion de l’eau, faite par la Métropole.

Une augmentation de 5 % des prix du m³ depuis 3 ans, des frais qui nous sont rajoutés (frais d’accès au service public de l’eau, environ 45€), augmentation de la location des compteurs d’eau qui est passée de 1,34€, prix unitaire en 2014, à 8,075€ en 2017, soit une augmentation de 500 % !!

Nous, communistes, avons dénoncé, à l’époque, le transfert de compétences des municipalités à la métropole. Nous avions raison, voilà ce que nous écrivions : « La métropole met en œuvre une casse des services publics de proximité sans précédent. Le transfert de compétences des communes vers les métropoles devrait voir une centralisation des services qui aura de lourdes conséquences sur la qualité du service rendu aux usagers, les conditions de travail des agents territoriaux ; Nous demandons que notre service de distribution de l’eau en régie directe à Saint-Martin-d’Hères soit maintenu. Nous refusons les augmentations de factures qui ne manquerons pas d’en découler, aujourd’hui ou plus tard. Nous refusons que soit dégradé ce service si précieux pour chacun. »

Une fois de plus, la population paie le prix fort. L’augmentation du prix de l’électricité, du gaz et de l’eau est insoutenable. Certains foyers ne peuvent pas subvenir à leurs besoins !

Plus que jamais, les usagers doivent se mobiliser pour un meilleur accès à l’eau, un besoin qui nous est vital !

C’est pourquoi, communistes, nous réclamons :

• Le retour en régie municipale, pour la satisfaction d’un besoin élémentaire l’eau ; pour un accès au service public de l’eau de meilleur qualité
  • Une baisse générale des prix du m³ d’eau
  • La suppression des frais d’accès au service public de l’eau qui servent notamment à financer la société de recouvrement
  • Une tranche supplémentaire de 100 à 240m³ pour une consommation plus progressive

Voir en ligne : lire notre pétition non à la métropole imposée de juin 2014