Les communistes vivant dans les quartiers Renaudie, Champberton, La Plaine et Essartié, présents aussitôt sur les lieux, sont sous le choc. Ils partagent la douleur des familles. Ils ont présenté leurs condoléances à la famille de Luc.
La section de Saint-Martin-d’Hères du PCF demande que tous les moyens soient mis en œuvre pour élucider les conditions de ce crime odieux et retrouver ses auteurs.
D’ores et déjà, nous affirmons que la mort de ce jeune apprécié de tous ne peut pas être classée dans les faits divers.
Nous exprimons notre refus de la banalisation de la violence dans nos quartiers, liée notamment au développement d’une économie parallèle, sur fond de grande détresse sociale.
Martinérois, militants, avec notre municipalité, nous savons que nous ne pouvons pas tout, mais nous savons que nous pouvons agir.
Nous pouvons agir pour la défense de nos services publics de proximité, y compris pour le retour de la police de prévention et de proximité intégrée dans nos quartiers. Celle que Sarkozy a supprimé (Îlotiers).
Nous pouvons nous organiser – être solidaires –, agir au quotidien et lutter contre les processus de relégation sociale, les stages sans lendemain, l’intérim imposé, les salaires de misère pour des CDD de quelques jours, contre cette vie au rabais qui fait le lit de l’exclusion, contre le fatalisme, contre les tentations illusoires du chacun pour soi, de la haine, de la délinquance, de la violence.
Pour nous, communistes, ce combat va de pair avec la résistance nationale contre les politiques gouvernementales de casse sociale et de surexploitation des travailleurs.
Organisons notre colère, résistons, construisons ensemble une belle vie pour nos jeunes !
Nous participerons lundi soir au rassemblement en hommage à Luc.
Communiqué du 22 juin 2015, section de SMH du PCF.
Nous participerons également à la marche blanche, dimanche 28 juin à 18 h, de la place Etienne Grappe au stade Benoît Frachon (av.Benoît Frachon).