Malgré la forte mobilisation des parents d’élèves, soutenue par la Ville de Saint-Martin-d’Hères et les élus communistes et apparentés, le couperet est tombé.
L’inspection académique a confirmé la fermeture d’une classe de CM2 (19 élèves) et d’une classe de petite section de maternelle (une vingtaine d’élèves).
C’est proprement scandaleux !
Alors que les écoles maternelles et élémentaires de la ville comptent 76 élèves de plus que l’an passé, pour un effectif total de 2879 élèves (1210 en maternelle et 1669 en élémentaire), la section de Saint-Martin-d’Hères du Parti communiste français condamne ce coup de force.
Alors que le groupe scolaire Paul-Langevin est situé en Rep (réseau d’éducation prioritaire) et que la Ville de Saint-Martin-d’Hères, dans le cadre du Projet éducatif local, consacre un quart du budget municipal à la réussite et l’épanouissement des enfants, le gouvernement Sarkozy-Fillon continue de démanteler le service public de l’éducation nationale.
Depuis 2007, plus de 60 000 postes à l’éducation nationale ont été supprimés, 16 300 le sont cette année, encore 16 000 doivent l’être en 2011.
C’est insupportable !
Comment dans ces conditions, apporter des réponses satisfaisantes aux enjeux de notre système éducatif qui sont la réduction de l’échec scolaire, la lutte contre les inégalités et les discriminations, l’élévation des niveaux de compétences ?
C’est pourtant une évidence, l’éducation des enfants et des jeunes doit être notre priorité à tous, il en va de notre avenir et de l’avenir de notre pays.
C’est pourquoi, la section de Saint-Martin-d’Hères du Parti communiste français exige que les deux classes supprimées de façon autoritaire par l’inspection académique soient rétablies dans les plus brefs délais. Nous vous appelons à lutter ensemble pour cet objectif.