Notre meeting, axé principalement sur la défense de la Sécurité Sociale et de son financement, a communiqué pour 2017 à tous les participants une énergie combative et de luttes !
Notre camarade maire, David Queiros, a introduit le meeting en citant Ambroise Croizat : « Ne parlez pas d’acquis sociaux mais de conquis sociaux, car le patronat ne désarme jamais ».
Après, Diana Kdouh, communiste élue, a rappelé la création du statut général des fonctionnaires ainsi que celui des cheminots et les attaques contre ceux-ci aujourd’hui, en passant par le mot d’ordre de nationalisations démocratiques dans l’esprit de 1946.
Ensuite, Andres Bel, secrétaire de l’union de ville de SMH du mouvement des jeunes communistes, a rendu hommage à Fidel Catro en faisant une comparaison entre le système de santé et d’éducation cubain pourtant soumis à 50 ans de blocus et celui de son grand voisin, les USA. Il a étendu sa comparaison avec la France. Pas de plus bel hommage que la santé et l’éducation construite afin de répondre au besoin du peuple et non pour les profits capitalistes !
Merci à Michel Cialdella, ancien administrateur de la Sécurité Sociale, militant CGT et communiste, a rappelé la création de la Sécurité Sociale et le contexte historique de sa création. Et parce que la « Sécurité Sociale nous appartient », « A chaque occasion, il faut rappeler que l’histoire ne sert pas à célébrer le passé, mais à écrire l’avenir ». Lire son intervention sur notre site.
Enfin, Dominique Negri, secrétaire de la section de Saint-Martin-d’Hères du PCF a conclu notre meeting : après un hommage à notre camarade Fidel Castro, elle a rappelé d’opposer à l’Etat d’urgence, l’unité et la solidarité des travailleurs, d’avoir des positions de classe contre le système capitaliste et l’extrême droite, dénonçant également l’état d’urgence dans nos administrations et nos entreprises par la délation de nos collègues de travail...
Concernant la défense de notre Sécurité Sociale et de son financement, elle a rappelé que le salaire socialisé est notre salaire, le paiement de notre travail. Elle a démontré, chiffres à l’appui, qu’avec les exonérations de cotisations patronalesen passant par les diverses dispositifs tel que le CICE et le Pacte de responsabilité, le patronat voit sa participation au financement de la Sécurité Sociale se réduire. Avec près de 4 500 dispositifs d’aides, ce sont 200 milliards € qui sont encaissé par le patronat !
Que l’état compense ou pas les diverses exonérations patronales, le fait est que la Sécu se trouve aujourd’hui de moins en moins financé par le patronat. Le prélèvement à la source de l’impôt sur le revenu présente divers effets négatifs individuels pour les contribuables et collectifs. Cette mesure doit être analysée comme le cheval de Troie attaquant le financement de la Sécurité social avec le projet de fusion CSG-impôt qui attaquerait 20% du budget de la Sécurité Sociale en fiscalisant la CSG !
Une bataille fondamentale pour la défense du financement de la sécurité Sociale (toutes branches confondues : retraites, familles, maladie, accident de travail-maladie professionnelle) s’annonce pour l’année à venir. Notre bataille doit exiger la fin des exonérations de cotisations sociales patronales !
Une belle Internationale chantée à gorge déployée a ouvert ensuite la voie au banquet populaire !
Une belle année 2017 de luttes et de conquêtes en perspective !