Le parti communiste doit continuer d’exister
Motions adoptées en AG le 26 octobre 2007
Le mode de production capitaliste, aujourd’hui quasiment hégémonique sur la planète provoque depuis plus de 100 ans :
- une exploitation salariale internationale ;
- une domination idéologique avec comme vecteur les nouveaux moyens de communication qu’il contrôle ;
- une très forte concentration de la propriété privée des moyens de production qui conduit à ce qu’aujourd’hui les plus riches consomment 80% des richesses produites ;
- un pillage de toutes les ressources planétaires ;
- la pollution de notre habitat au nom de profits rapides ;
Les communistes de la section de St Martin d’hères, Gières, Poisat, Venon en Isère réunies en assemblée générale le vendredi 26 octobre 2007 affirment :
- que nous avons besoin d’un parti communiste français fort faisant une analyse marxiste des modes de production et d’exploitation capitaliste du 21ième siècle ;
- que pour se renforcer notre parti doit véritablement se définir comme étant le parti qui défend les travailleurs et travailleuses, les personnes dans la précarité, les chômeurs, les retraité(e)s
- que nous refusons de laisser évoluer notre parti vers la social-démocratie au travers d’un nouveau parti ou d’une nouvelle organisation ;
- que nous devons travailler, prioritairement, à une collaboration avec les partis communistes européens ;
- que nous devons aller vers l’émancipation de tous les peuples de la planète.
Résultats du vote sur cette partie :
Pour : 35 ; Contre : 01 ; NPPV : 17
- Nous estimons que le mode de désignation des délégués à l’Assemblée général extraordinaire des 8 et 9 décembre 2007 ne permet pas une représentation proportionnelle et donc démocratique des communistes.
Résultats du vote sur cette partie :
Pour : 38 ; Contre : 01 ; NPPV : 11
Organiser la resistance à la politique du gouvernement et le patronat et construire un espoir en une autre société
Motion sur l’organisation du parti adoptée a l’AG du 28 novembre 2007
- Faire vivre et renforcer le Parti communiste sans nier les réseaux :
C’est dans les entreprises, les quartiers, les lieux d’activité, de travail et d’éducation que peuvent se développer des ilôts de résistance aux agressions que subissent les travailleurs de la part de Sarkozy et du patronat.
Et c’est dans les entreprises et les quartiers que peuvent naître les germes d’un changement de société. Il est de la responsabilité du Parti communiste de tout faire pour favoriser l’émergence de cette résistance et permettre l’élaboration d’un nouveau projet de société.
C’est son implantation et son action au plus près dans chaque quartier, dans chaque entreprise qui est la garantie de son efficacité et de sa reconnaissance comme moteur d’un changement de société. En conséquence, il faut au niveau organisationnel remettre au cœur du fonctionnement du parti la vie de cellules de quartier, d’entreprise. Il doit être de la responsabilité des directions à tous les niveaux : section, départemental, national d’impulser leur développement et de veiller à la vie de celles-ci.
Résultats du vote sur cette partie :
Pour : 27 ; Contre : 01 ; Abstention : 02
Élection des délégués
Nous avons élus deux déléguées puisque notre section comporte plus de 200 communistes à savoir : Dominique Negri, Antonieta Pardo Alargon.