Le 8 février 1962, 9 manifestants anticolonialistes, militants de la CGT, dont 8 militants du parti communiste français, meurent à la station de métro Charonne des suites des charges sauvages de la police du sinistre préfet Papon.
Ils participaient à la manifestation, à l’appel notamment du PCF et de la CGT, contre les attentats de l’OAS, l’organisation fasciste des ultras de « l’Algérie française », pour la paix en Algérie.
A quelques semaines du cessez-le-feu, le pouvoir a choisi de perpétrer un véritable crime d’Etat contre les militants et organisations progressistes.
Le 17 octobre 1961, sa police avait déjà assassiné, en les poussant dans la Seine, des dizaines de manifestants algériens qui manifestaient pacifiquement.
L’enchaînement des responsabilités de ces meurtres reste en partie couvert par le « secret défense ».
Nous voulons ainsi honorer la mémoire de nos camarades.
Pour eux, avec leur parti, dans leur entreprise et dans leur quartier, l’engagement pour la justice sociale, pour le socialisme était indissociable de la solidarité internationaliste, de la lutte contre l’oppression des peuples, contre le colonialisme.
C’est toujours le cas pour nous aujourd’hui.
Notre soutien est total aux peuples en lutte contre les dictatures au service du capitalisme, de l’impérialisme.
Notre condamnation est totale des guerres impérialistes, dont celle en Libye ou en Afghanistan, menées en notre nom.
Ainsi que notre solidarité avec la lutte du peuple Palestinien.
Le combat des manifestants de Charonne pour la paix, pour la liberté, contre les résurgences fascistes, sous toutes leurs formes, n’est malheureusement pas achevé.
N’oublions pas !
C’est pourquoi la section de Saint-Martin-d’Héres du Parti communiste français et la société des lecteurs de l’Humanité de Saint-Martin-d’Hères, appellent tous les communistes, sympathisants, anti-colonialistes et anti-impérialistes, militants de la paix, progressistes, démocrates, républicains et patriotes, les travailleurs et la population martinéroise, à se rassembler en nombre :
LE MERCREDI 8 FEVRIER 2012, A 18 Heures,
PLACE DU 8 FEVRIER 1962, SAINT-MARTIN-D’HERES,
devant l’école Paul-Vaillant-Couturier, à coté de l’école municipale de musique Erik-Satie et la salle municipale Ambroise-Croizat.
Une gerbe sera déposée par la section de Saint-Martin-d’Hères du PCF ainsi que par la société des lecteurs de l’Humanité de Saint-Martin-d’Hères.
Des allocutions seront prononcées par Charles Rollandin, membre de la société des lecteurs de l’Humanité de Saint-Martin-d’Hères, Dominique Negri, membre du conseil national du PCF, secrétaire de section et Giséle Quarré, manifestante à Charonne. Il sera également lu le message de soutien de notre camarade Henri Alleg.
Un vin d’honneur de solidarité internationaliste se tiendra au local de la section du PCF, juste à coté, à partir de 19 heures.
Retour sur le massacre des travailleurs Algériens de la région parisienne, le 17 octobre 1961 :