Dans le contexte de la lutte pour le retrait immédiat de la loi de casse du code du travail, de la casse du statut des cheminots et de celui de la fonction publique, cette manifestation sera encore plus importante cette année.
Nous portons et porterons nos propositions de rupture immédiate :
⇒ Retrait pur et simple du projet de loi Valls-Khomri !
⇒ Limitation légale du recours au CDD. Retour au renouvellement une seule fois seulement et obligation d’embauche en CDI sur le même poste.
⇒ Maintien intégral du statut SNCF et extension à tous les travailleurs du rail !
⇒ Retrait du protocole PPCR, l’abrogation des lois mobilité et Déontologique dans la fonction publique !
⇒ Augmentation générale des salaires et des pensions !
Communistes, nous pensons que les forces existent pour gagner le retrait du projet de loi Valls-El Khomri.
Nous jugeons que cette victoire peut être essentielle pour commencer à inverser la politique au service du patronat et du capital menée par les gouvernements successifs.
Nous associons notre combat contre cette loi avec, en particulier, la dénonciation du « Pacte de responsabilité », transfert inédit par son montant – 42 milliards d’euros par an – de l’argent du travail socialisé vers le profit capitaliste.
Comme beaucoup, nous répétons que la convergence des luttes sera décisive pour gagner. Mais nous ciblons d’abord la convergence de toutes les luttes présentes contre les attaques contre le statut du travail, les statuts des travailleurs.
Mais également :
⇒ Pour l’augmentation des salaires et des pensions, du « Crédit d’impôt compétitivité » (20 milliards d’euros de nouveaux cadeaux au grand patronat) ainsi que du pacte de responsabilité (plusieurs dizaine de milliards d’euros).
⇒ Pour la défense et le rétablissement du financement de la Sécurité sociale par la cotisation, retour aux 37,5 annuités pour la retraite à 60 ans, pour la fin des exonérations patronales. Stop à l’augmentation de la CSG et l’allongement des carrières.
⇒ Pour le retour aux monopoles 100 % publics des grands services publics : EDF-GDF, FRANCE TELECOM, LA POSTE, SNCF... avec la baisse des tarifs du gaz, de l’électricité...
⇒ Pour l’appropriation sociale avec la nationalisation de l’automobile, la sidérurgie, la chimie, l’énergie, l’eau, les télécommunications, les banques, la grande distribution...
⇒ Pour la rupture avec l’Union européenne (UE) du capital et son euro, pour la coopération internationaliste, pacifique et la sortie de l’OTAN.
Manifestations du 1er mai 2016 dans l’Isère :
Grenoble : 10 h, gare Sncf
Bourgoin : 11 h, cinéma Mégaroyal
Roussillon : 10 h, foyer municipal