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Transports en commun en Isère

USAGERS, SALARIÉS LUTTONS ENSEMBLE POUR UNE GESTION DIRECTE EN RÉGIE 100 % PUBLIQUE DES TRANSPORTS

Signez la pétition pour un retour en Régie en bas de page

mai 2013, par Saint Martin d’Hères

Michel Issindou, député PS, président du SMTC (Syndicat Mixte des transports en commun) se félicite de signer la nouvelle délégation de service public (DSP) pour la TAG. C’est la société Transdev qui emporte la mise. Elle pourra sous-traiter jusqu’à 100 % des lignes de bus.

Demain nous ne saurons plus qui gère les lignes de bus que nous utilisons. Quelle sécurité ! Quel service public !

Les usagers des transports en commun des lignes 41, 33 en font déjà l’expérience : retard, vitesse excessive, arrêt non respecté. Ce sont les conséquences des cadences imposées aux salariés des transports.

La sécurité en question ?

Certain bus utilisés ne sont pas entretenus correctement. Problème d’amortisseurs qui mets en danger tous les passagers, les portes du bus par grand froid qui se bloquent ouvertes ou fermées (quid de l’évacuation d’urgence ?), climatisation défaillante ou absente en cas de forte chaleur.

La CGT TAG s’inquiète pour les futures conditions de travail avec une société qui a rogné sur tout pour obtenir le marché et revendique une gestion directe des transports en commun. La CGT TAG a raison !

Les sociétés sous-traitantes exploitent plus les salariés c’est déjà le cas sur la ligne 33 avec Transdev Dauphiné et sur la ligne 41 avec les Cars Philibert.

SEM (société d’économie mixte), DSP, Sous-traitance, entreprises qui se battent entre elles pour les marchés : tous les ingrédients du moins-disant social et de la casse de nos transports sont réunis.

Résultats : 100 licenciements aux VFD, des salaires très bas, de mauvaises conditions de travail, allant jusqu’aux brimades, au harcèlement....

Les transports en commun, VFD, TAG et SNCF ne doivent pas s’ouvrir à la concurrence libre et non faussée comme le prescrivent les directives de l’Union Européenne.

Ces dernières n’ont aucune légitimité à s’appliquer en France après le 29 mai 2005 : nous avons dit NON au Traité de Constitution Européenne !

Le retour à une gestion en régie 100% publique est possible !

Usagers, salariés de la TAG, VFD et toutes les sociétés de transports imposons les ruptures politiques nécessaires en refusant l’application de ces directives par le rapport de force et la lutte.

Mobilisons nous pour par une gestion directe en Régie 100 % publique avec tous les salariés des entreprises de transport repris avec un statut unique protecteur.

Voilà pour nous la garantie du grand service public des transports moins onéreux et qui réponde aux besoins des usagers !

Lire tous nos articles sur les transports en commun, les luttes des salariés, le démantèlement du service public, la gabegie financière de ces opérations, etc... :

http://www.pcf-smh.fr/VFD-TAG-meme-...

http://www.pcf-smh.fr/Nous-soutenon...

http://www.pcf-smh.fr/VFD-perdent-d...

http://www.pcf-smh.fr/STOP-a-la-pri...

http://www.pcf-smh.fr/Solidarite-av...

Le ministre veut la concurrence en France entre SNCF, RATP et Transdev, trois entreprises publiques. Dans l’intérêt de qui ?

http://www.pcf-smh.fr/Le-ministre-v...

Voir en ligne : Signez la pétition du MJCF 38 pour un retour en Régie des transports en commun en Isère