Tant d’argent pour quoi faire ? Pour alimenter les profits des marchands de canons, pour que l’armée française fasse la guerre partout dans le monde, détruise, tue, déstabilise des Etats, nourrisse le « terrorisme » pour assurer la domination et l’exploitation des impérialismes occidentaux, pour contrer les puissances concurrentes, notamment russe et chinoise.
L’OTAN a perdu sa raison d’être avec la fin de la « guerre froide » et la dissolution du « Pacte de Varsovie » en 1991. Pourtant, ce 4 avril 2019, l’alliance fête ses 70 ans à Washington en grandes pompes. Un 30ème membre, la Macédoine-du-Nord, va y être intégré (grâce au zèle du Grec Tsipras). L’OTAN porte les intérêts complices des Etats-Unis et des grandes puissances de l’UE, avec leurs satellites d’Europe de l’Est et du Sud. Ils sèment la désolation en Méditerranée et au Proche-Orient. Ils militarisent dangereusement les frontières avec la Russie.
Il y a 20 ans, l’OTAN bombardait la Yougoslavie, après une campagne de propagande basée sur des mensonges éhontés, des « fakes news ». Le résultat, attendu, outre les 2500 morts, a été l’exacerbation des haines entre peuples, l’établissement d’un Etat mafieux, misérable protectorat, au Kosovo, l’installation dans ce territoire, de la plus grande base militaire et pénitentiaire OTAN-US en Europe, aussi la première intervention guerrière de l’impérialisme allemand à l’étranger depuis 1945. Le récent traité d’Aix-la-Chapelle, signé par Merkel et Macron, a confirmé l’objectif d’une intégration militaire germano-française, fer de lance de l’UE de la guerre, complice de l’impérialisme US.
Le centenaire du 11 novembre 1918 a été l’occasion d’une véritable provocation de Macron. La semaine précédente, 3000 soldats français participaient aux plus grandes manœuvres de l’OTAN, au large de la Norvège, dirigées contre la Russie. Macron a réussi à réunir, autour de l’Arc-de-Triomphe (bien protégé ce jour-là) un parterre de chefs d’Etat parmi les pires fauteurs de guerre du monde.
A l’école, la propagande militariste, notamment « européenne », devient envahissante. Les programmes scolaires sont sous pression de cette idéologie. Des « correspondants » de l’armée pénètrent les salles de classe. La loi Blanquer prépare la mise au pas de tout discours critique ouvert sur ces questionq, avec son soi-disant « devoir de réserve » et veut aussi imposer, dans les classes, de drapeau de l’UE.
Plus que jamais, disons : « L’argent pour l’école, pas pour la guerre ! ». Signez la pétition pour la baisse des crédits militaires et la sortie de l’OTAN, le lien ci-dessous ?