La nouvelle baisse des APL pour les locataires du parc social, jusqu’à 50 à 60 euros par mois, compensée par une baisse fictive des loyers, va amputer de façon bien réelle les moyens financiers des bailleurs sociaux. Les conséquences seront très importantes et loin d’être « neutres » pour les résidents.
Pour les locataires du parc social, la privation de moyens des bailleurs va mécaniquement entraîner une dégradation des services et de l’entretien, des reports et des renoncements dans les réhabilitations nécessaires. Elle ne manquera d’entraîner à terme des augmentations de loyers et, dès 2018, des surloyers que subissent les locataires aux revenus moyens.
Ce budget est de nature à entretenir et aggraver la pénurie de logements sociaux. Le rythme des constructions sera nécessairement ralenti (pas celui des démolitions). L’incitation gouvernementale à la vente de logements sociaux pour trouver des fonds se traduira mécaniquement par une réduction du parc social au profit du privé.
Cette politique est inacceptable alors qu’il y a plus de 3 500 dossiers de demandeurs de logement social rien qu’à Saint-Martin-d’Hères. La pénurie entraîne aussi une nouvelle paupérisation des ensembles HLM, aggravée par les surloyers, cette logique de « ghetto » que tous les politiciens dénoncent pourtant.
L’insuffisance de l’offre sociale dope enfin le marché spéculatif, avec des loyers prohibitifs, aux dépens de tous les locataires et accédants. Une part plus qu’importante des habitants de notre ville est victime de cette ghettoïsation, malgré tous les efforts de la mairie communiste de SMH. Ce qui est vrai à Saint-Martin-d’Hères l’est également dans toutes les villes de la 2e circonscription, Gières, Poisat, Echirolles, Vizille, etc...
Voilà pourquoi, Monsieur, Nous soussignés, locataires du parc social, demandeurs de logement, locataires du parc privé, accédants à la propriété, jeunes, habitants et travailleurs de la 2e circonscription, attachés au droit au logement et à l’équilibres social de nos quartiers,
Nous vous demandons de mettre toute votre énergie et votre influence pour revenir sur les baisses d’APL, et pour vous opposer, notamment à l’Assemblée nationale, au projet de budget 2018 de saccage du logement social, un budget qui ne correspond pas à votre campagne électorale de 2017.
Salutations distinguées,
NOM : ................................................................. PRENOM : ............................................................ QUALITE/QUARTIER : ............................................ Adresse postale/Mail :............................................
A renvoyer à pcf.smh@wanadoo.fr ou qui rassemble les signatures et les transmettra