Chers collègues,
Je voterai contre ce vœu alambiqué que je n’espère pas hypocrite. Et doutez-vous bien que je ne suis pas la dernière à lutter, depuis mon enfance, pour la paix au Proche-Orient.
Les auteurs de ce vœu semblent ignorer qu’il se commet un massacre à Gaza, perpétré par le régime fasciste de Netanyahou. Ils semblent accepter, comme Macron et l’essentiel des politiciens, que ce crime de masse n’a rien à voir avec une soi-disant légitime défense d’Israël.
La guerre à Gaza et en Palestine dure depuis 2005, sinon depuis 1948. Les Palestiniens en ont été massivement victimes. Des Israéliens aussi. On saura peut-être un jour, mais on peut l’imaginer, comment et pourquoi le Hamas, que l’Etat d’Israël a soutenu, a pu opérer le 7 octobre une action militaire de plus grande ampleur dont les conséquences étaient prévisibles.
Mais l’urgence, c’est de mobiliser l’opinion publique contre le massacre. C’est une urgence humanitaire. C’est une urgence pour éviter toute provocation qui embraserait la région ou le monde. C’est très important, pour lutter en France, contre la logique de guerre du capitalisme mondialisé en crise.
Le vœu que j’émets,
C’est celui de la condamnation des crimes du régime de Netanyahou.
C’est celui que la France cesse tout commerce d’armes avec ces criminels.
C’est que la France force le blocus illégal de Gaza et envoie des bateaux d’aide humanitaire.
C’est que la France reconnaisse l’État palestinien, pour que, de la nouvelle catastrophe, apparaisse une petite perspective de paix et d’entente en Palestine-Israël.
Le vœu que je fais, c’est que soient soutenus les juifs en Israël et dans le monde qui combattent le racisme et la dictature israélienne. Oui, la logique de guerre, la situation au Proche-Orient, soulève de façon compréhensible et légitime des réactions différentes, des peurs aussi, dans notre société en France. Il faut lutter contre le divisionnisme qui est un des axes politiques du pouvoir pour casser les solidarités ouvrières.
Cessez d’en appeler à une république que vous ne savez pas définir ! La France, « patrie des Droits de l’Homme » n’est pas celle des exploiteurs et des colonisateurs ! Le Président Macron et ses consorts ne sont pas des pacifistes mais les larbins du militarisme, du pillage des ressources pour les lobbies militaro-industriels, jusqu’à détourner l’argent du Livret A contre le logement social. Le Président Macron et ses consorts ne sont pas des pacifistes mais les alliés, dans l’OTAN, dans l’UE du capital, de tous les criminels impérialistes.
Communiste, je prendrai toujours, avec d’autres, ce parti : la paix par la justice sociale, par la mobilisation internationaliste, contre les impérialistes associés.