En présence de François Eychart et de Georges Aillaud, auteurs du livre :
« Les lettres françaises (zone nord) et Les etoiles (zone sud) dans la clandestinité, 1942/1944 », editons Le cherche midi.
François EYCHART est spécialiste de l’œuvre d’Aragon, rédacteur en chef de « Faites entrer l’Infini » (revue publiée par les Amis de Louis Aragon et Elsa Triolet), directeur de la collection « Fonds Rouge » consacrée à la réédition d’auteurs marginalisés comme Léon Moussinac, Jean Richard-Bloch, Anna Seghers, Maria Térésa Léon, Francis Jourdain (éditions Aden), éditeur de Gorki, secrétaire de rédaction des actuelles « Lettres Françaises » qui reparaissent sous la direction de Jean Ristat.
Georges AILLAUD est ingénieur civil des Mines et spécialiste de mathématiques appliquées, militant du PCF et responsable syndical CGT durant toute sa carrière dans une grande entreprise privée. Il a en outre travaillé sur la Révolution française de 1789, la Commune de Paris de 1871 et le couple Aragon/Triolet.
Extraits de critiques concernant leur ouvrage :
« La réimpression de toute la collection des Lettres Françaises en fac-similé permet au grand public d’entrevoir directement quel combat dangereux menaient les écrivains français qui n’acceptaient ni la mise au pas exercée par les occupants ni la collaboration. Réimpression tout aussi bienvenue pour Les Etoiles, créées par Elsa Triolet et Louis Aragon »
Lionel Richard, « Le Monde Diplomatique » (Juin 2009).
« Le Cherche Midi a eu l’heureuse idée d’en rééditer les numéros clandestins. C’est à l’initiative d’intellectuels communistes comme Aragon, Jacques Decour, Claude Morgan, Georges Politzer que l’on doit ces deux feuilles. Les premiers numéros doivent se contenter d’une dactylographie aussi fruste qu’émouvante. »
Marc Riglet, « L’Express » (Décembre 2008).
« Deux journaux clandestins dont le rôle fut essentiel dans la mobilisation des intellectuels dans les rangs de la Résistance et dans la lutte d’idées en premier lieu dans les domaines de l’enseignement, de l’université, de la pensée, des arts et des lettres. Cette présentation, l’étude comparative des contenus des Lettres Françaises et des Etoiles, les notices biographiques de tous les noms cités, contribuent à faire de cette réédition une œuvre de qualité, indispensable à tous ceux que la Résistance des intellectuels sous l’occupation passionne et pour qui elle est un exemple de dignité. »
L’ANACR, Le Journal de la Résistance, « France d’abord » (Mars/Avril 2009).
Après la conférence-débat, une vente-dédicace du livre « Les Lettres Françaises et les Etoiles dans la clandestinité, 1942-44 » sera organisée avec les auteurs.
Pour des raisons pratiques, nous vous remercions de nous faire savoir si vous souhaitez acquérir cet ouvrage. Merci de le signaler par courrier à : Charles Rollandin, 33 rue Eugène Varlin, 38400 Saint-Martin-d’Hères ou par mail à : crollandin@aol.com
Prix public du livre : 24 €.
Pour vous rendre à la Maison de quartier Romain-Rolland, avenue Romain-Rolland, consultez le plan inter-actif de la Ville de St-Martin-d’Hères : http://smh.aerys.fr/kitmap/flash/in...