Accès au texte intégral
Face à la crise du modèle de l’alternance, à la crise générale de la démocratie bourgeoise, le système n’hésite pas à promouvoir dangereusement des partis d’extrême-droite. Notre refus de la banalisation du FN doit aller de pair avec une dénonciation de classe de sa démagogie sociale. Par ailleurs, l’émergence, avec le soutien de l’idéologie dominante, de regroupements politiques soi-disant nouveaux, « modernes », avec un marketing « radical » en surface, mais des positions bien réformistes en profondeur, ne doit pas nous écarter de la priorité au renforcement du parti de classe sur des positions rigoureusement anticapitalistes.
Avec ce texte, nous voulons montrer que, partout en France, des organisations locales du PCF font vivre le Parti sur des bases de lutte, recherchent l’union dans cette voie, dans la réponse aux aspirations et à la colère du monde du travail, qu’elles ont entamé la réappropriation du PCF par ceux qui ont le plus besoin du parti révolutionnaire historique de la classe ouvrière en France, qu’elles travaillent à sa reconstruction.
Nous appelons, à l’occasion de son centenaire, à l’organisation d’une vaste commémoration, pour mettre en débat général, dans le parti et au-delà, de façon critique mais en assumant cette histoire dont l’existence du PCF est indissociable, l’héritage, l’actualité, la fécondité de la Révolution d’Octobre. Ensemble, nous allons détromper ceux qui prédisent que le PCF ne fêtera pas en 2020 son centième anniversaire.
SOMMAIRE : I – Reconstruire un parti de classe : une nécessité historique. Préalables : le refus des primaires et le bilan de la politique menée ces dernières années par la direction du PCF
II – Crise du capitalisme : lever quelques illusions réformistes. Rupture avec l’Union Européenne et l’euro
III – Propositions de luttes immédiates
IV – Retrouver notre engagement total contre l’impérialisme et pour la paix
V –Évaluer la crise de la démocratie bourgeoise en France et dans le monde (dont : Lutter contre le FN, démasquer les illusions « réformistes radicales »)
VI – Reconstruire le parti de classe, redevenir le parti de la classe ouvrière
VII – Redonner son nom à notre projet de société : le socialisme Conclusion – Préparer le centenaire de 1917 et 1920
INDEX THEMATIQUE – cliquez sur les liens : Agriculture – Alliance électorale avec EELV ? – Alliance électorale avec le PS ? –Antifascisme – Cellule – Chine – Chômeurs (armée de réserve des) – Classe ouvrière – Congrès de Tours – Coût du capital ? – Crise du capitalisme – Cuba – Désarmement atomique – Ecole – Ecologie - Entreprise (parti à l’) – Etat d’urgence – Etats-Unis/Bernie Sanders – Euro – Faucille et marteau – Formation des communistes/écoles du Parti – Front national (face au) – Front populaire – Grande-Bretagne/Jeremy Corbyn – Guerre impérialiste – Hôpital public – Industrie – Loi El Khomri – Logement – « Migrants »/réfugiés – Nationalisations – OTAN (sortie de) - Nationalisation - Otan (sortie) – Palestine/Israël – PGE – Podemos – La Poste – Primaires – Programme du CNR – Recomposition politique – « Réforme » ferroviaire - Révolution d’Octobre – Russie – Santé – Sécurité sociale – Services publics – Social-démocratie (crise de la ) – Socialisme – Syriza/Tsipras – Tafta – Union européenne -
[1]