Parti Communiste Français Section de Saint-Martin d’Hères
Accueil du site > Nos élu(e)s communistes et apparenté(e)s > Expression du groupe communistes et apparentés pour le vote du budget 2018 (...)

Expression du groupe communistes et apparentés pour le vote du budget 2018 de la ville de Saint-Martin-d’Hères

Intervention de Diana Kdouh - Conseillère municipale déléguée à l’insertion et à l’emploi - lors du conseil municipal du 19 décembre 2017

décembre 2017, par Saint Martin d’Hères

Je voudrais revenir sur les propos tenus par certains membres de l’opposition lors de la présentation du débat d’orientation budgétaire par l’adjoint aux finances. Je me souviens que l’on nous accusait de tenir un discours dramatique, voire effrayant, et que sais-je encore. Ces propos montent crescendo au fur et à mesure des années et nous avons tous hâte d’entendre ceux de l’année prochaine.

Cependant, Mesdames, Messieurs, membres de l’opposition :

- N’est-ce pas dramatique voire effrayant les baisses d’APL de 50/60 euros par mois dès le 1er janvier et le saccage du budget du logement social par le gouvernement ?

- N’est-ce pas dramatique voire effrayant l’augmentation de 1,7 point de la Contribution Sociale Généralisée, pour tous, dont les fonctionnaires, et en particulier les retraités qui voient déjà leurs tarifs Transport augmenter de plus de 200% ?

- N’est-ce pas dramatique voire effrayant la casse de la Sécurité Sociale par la fiscalisation de son financement au détriment de son financement par le salaire socialisé ainsi que la casse de l’hôpital public ?

- N’est-ce pas dramatique voire effrayant la casse du code du travail poursuivie par les gouvernements successifs et la facilitation des licenciements qui s’abattent sur les travailleurs comme par exemple les 350 emplois menacés sur le site grenoblois de General Electric pour enrayer la baisse tendancielle du taux de profit inhérente au système capitaliste ?

- N’est-ce pas dramatique voire effrayant la privatisation rampante mais maintenant accélérée des services publics : énergies (gaz, électricité, eau), télécommunications, La Poste, Transports urbains et ferroviaires) suivant les directives européennes, qui dictent également la casse des services publics de proximité au profit des grandes métropoles et des grandes régions ?

- N’est-ce pas dramatique voire effrayant la coupe drastique des dotations aux collectivités territoriales à hauteur de 10 milliards d’euros avec le gouvernement précédent et une projection de 13 milliards d’euros pour le gouvernement actuel ? Soit 23 milliards d’euros en moins de 10 ans !

Bien que, par ailleurs, cette liste soit non exhaustive et que les communes n’ont pas vocation à se substituer à l’Etat ; et face à ces politiques de rigueur et d’austérité imposées mais déguisées par un gouvernement dit « de droite et de gauche » ; je suis tentée de dire que je suis assez d’accord avec des paroles tenues lors du conseil municipal précédent.

En effet, il y a bien « des paroles et des actes » : des paroles démagogiques, façon politique politicienne ou même de la représentation théâtrale pour la presse, contre des actes de la majorité au service et dans l’intérêt des martinérois, qui se concrétisent dans un budget de résistance, de rempart face aux mauvais coups gouvernementaux.

Je prends quelques éléments du budget pour argumenter mon propos :

- à partir du 1er janvier 2018, c’est une nouvelle tarification notamment pour la restauration scolaire qui prévoit une baisse pour les 3/4 des usagers. A travers ce choix budgétaire de baisse de recettes pour la collectivité, nous souhaitons redonner du pouvoir d’achat à nos familles martinéroises.

- Poursuite du partenariat avec l’Office Municipal des Sports, notamment en ce qui concerne l’accès à la consultation au centre médical pour nos jeunes qui sont en clubs et ainsi leur permettre de bénéficier d’un contrôle médical annuel. Par ailleurs et pour rappel, il existe un centre communal de santé, d’hygiène et de planification familiale à Saint-Martin-d’Hères.

- Pour ce qui est de la prévention et de la promotion de la santé, nous lançons en 2018 un diagnostic local de santé pour connaître l’offre médicale mais surtout les besoins de la population martinéroise.

- Après un événement jeunesse réussi, avec plus de 2500 personnes sur trois jours, les expérimentations se poursuivront sur la fin du mandat.

- Pour la deuxième année, nous poursuivons le parcours culturel autour du spectacle vivant après Mon Ciné l’année dernière.

- Ainsi, l’éducation (c’est-à-dire l’enseignement, la culture, le sport, la jeunesse, la famille) représente 41% des dépenses de fonctionnement de la Ville.

- C’est la réhabilitation du foyer logement Pierre Sémard et une subvention à hauteur de trois millions d’euros pour le Centre Communale d’Action Sociale, hausse historique en soutien aux politiques sociales volontaristes de la Ville.

-  Poursuite de nos politiques en faveur de l’Habitat comme par exemple le projet de l’éco-quartier Daudet qui vient répondre à la forte demande de logements avec la création d’environ 435 logements mais aussi la réhabiliation du quartier Champberton et notamment de ses espaces publics à hauteur de 1,5 millions d’euros.

- C’est également la mise en accessibilité de nos bâtiments avec le projet ADAP et ainsi permettre à tous d’accéder aux services avec un investissement de 4,2 millions d’euros sur 9 ans.

- La ville continue également d’investir dans les écoles au travers du schéma directeur des établissements scolaires, après avoir déjà investi 10 millions d’euros pour les écoles Henri Barbusse et Jolio Curie.

- Nous continuons également à investir dans nos équipements culturels et sportifs...

Alors, face aux mauvais coups portés aux travailleurs par les politiques successives de rigueur et d’austérité, ces quelques éléments du budget confirment bien la poursuite des politiques volontaristes concrétisées par un budget de résistance et d’action de la Ville de Saint- Martin-d’Hères. C’est donc tout naturellement que nous voterons le budget 2018 de la Ville de Saint-Martin-d’Hères.

P.-S.

L’opposition vote contre le budget 2018 de la Ville de Saint-Martin-d’Hères lors du conseil municipal du 19 décembre 2017.