Parti Communiste Français Section de Saint-Martin d’Hères
Accueil du site > Nos élu(e)s communistes et apparenté(e)s > Expression de Diana Kdouh contre le voeu « La Métropole déclare l’urgence (...)

Expression de Diana Kdouh contre le voeu « La Métropole déclare l’urgence climatique » lors du Conseil métropolitain du 24 septembre 2021

septembre 2021, par Saint Martin d’Hères

Expression de Diana Kdouh, conseillère métropolitaine communiste, contre le vœu s’intitulant « La Métropole déclare l’état d’urgence climatique » présenté par le groupe « Une Métropole d’Avance » lors du conseil métropolitain du 24 septembre 2021.

Chers collègues,

Sous son apparente banalité et ses apparentes bonnes attentions, le vœu, proposé par le groupe « une métropole d’avance », participe d’une logique dangereuse, celle de l’état d’urgence, de l’état d’exception, du non-droit.

Comme à propos du terrorisme ou du covid, octroyer des pouvoirs spéciaux aux autorités leur permet de bafouer les acquis démocratiques pour gaver de gros groupes capitalistes sur le dos des peuples, y compris de leur accès aux soins, de leur droit à la tranquillité publique.

Au nom d’une apocalypse climatique proclamée, des centaines de milliards d’euros sont déjà détournés vers le capitalisme « vert », 4000 milliards d’euros dans l’UE dans les 10 ans. Principalement pour nous faire payer du vent et de l’air, en toute hypocrisie, bien-pensance ou naïveté. La politique de la peur organisée permet d’enrégimenter la population et la jeunesse d’une façon extrêmement dangereuse. Récemment avec une « Convention » tirée au sort et téléguidée.

A propos, chers collègues, le CO2 n’est pas un poison ou une pollution.

Les meneurs du GIEC (Groupe d’experts intergouvernemental sur le climat) vont systématiquement dans le sens des groupes financiers et des instituions qui en dépendent.

Chers collègues, ne mélangeons pas la météorologie, science imprécise qui a fait d’énormes progrès et a atteint une fiabilité relative mais très importante à court terme, de quelques heures à une ou deux semaines ; et l’étude du climat, c’est-à-dire d’évolution sur des décennies, qui balbutie sous les pressions politiques.

Pourquoi un réchauffement au moyen-âge ? une mini-glaciation sous Louis XIV ? On ne sait pas l’expliquer. Après Copernic, Galilée ne s’est pas rangé dans le consensus de l’idéologie dominante et de ses intérêts politiques et économiques.

Le vœu proposé ressemble terriblement aux pages de publicité lues dans les journaux ou sur internet ou encore sur les dépliants de supermarchés ou des démarcheurs : excusez-moi de vous le dire. Certes des élections arrivent…

Les inondations en Allemagne et en Belgique, avec plus de 250 morts, ont montré dramatiquement l’incurie dans l’entretien des digues, des écluses, des systèmes d’alarme, de l’équivalent des PPRI (Plan de prévention du risque inondation) français et la prévention. Au lieu de les instrumentaliser pour faire diversion vers le profit « climatique » et esquiver les responsabilités des politiques de destruction des services publics, faisons appliquer sérieusement les réglementations. Dans l’Isère et à Grenoble aussi ! Ne laissons pas privatiser les barrages et leur sûreté, ne laissons pas privatiser tout EDF après les élections ! Entretenons les forêts et combattons le démantèlement de l’ONF. Combattons les politiques de l’UE !

Pour la communiste que je suis, l’écologie, c’est l’exploitation des ressources naturelles la plus raisonnée pour la réponse aux besoins de l’humanité, dont font intégralement partie la gestion des matières premières, de l’énergie, la prévention des risques naturels, la lutte contre la pollution, la valorisation d’une agriculture de qualité, la défense de la biodiversité, également l’étude des effets des variations de température.

Je ne rentre donc pas dans les dogmes politiciens immédiats pas plus que je ne rentre dans la mise en danger durable de la démocratie.

Je voterai donc contre ce voeu.