Accueil du site > Nos élu(e)s communistes et apparenté(e)s > Candidats communistes législatives 2022 sur la 2e circonscription de (...)

Candidats communistes législatives 2022 sur la 2e circonscription de l’Isère

février 2024, par Saint Martin d’Hères

Profession de foi de Jérôme Rubes, candidat communiste de la deuxième circonscription de l’Isère

Madame, Monsieur,

Nous mettons à votre disposition un vote pour exprimer votre colère, votre révolte, votre volonté de résistance. Pour nous, reconstruire un es–poir et une perspective de changement passe avant tout par la mobili–sation populaire. Pas d’illusion, pas de sauveur, ripostons nous-mêmes !

La politique d’état d’urgence permanent, de peur et d’intimidation, accélérée depuis ces deux dernières années, a imposé une restriction de nos libertés fondamentales, de nos conditions de travail et de vie. La flambée des prix en est une première manifestation. Les gens au pouvoir nous promettent déjà le pire et nous invitent à nous y résigner : 44,5% d’augmen–tation au minimum de l’électricité, des pénuries alimentaires récurrentes, de nouveaux prélèvements antisociaux etc. Des entreprises aussi symboliques que Renault ou Air France sont au bord du démantèlement. Des milliers de faillites, une explosion du chômage et de la pauvreté, notamment des chômeurs âgés et des retraités, sont annoncées. Dans le même temps, les trusts pharmaceutiques, les marchands de canons, les financiers de l’immobilier s’engraissent avec de l’argent factice que leur donne la Banque centrale européenne (BCE). A nos frais et aux dépens de nos services publics essentiels.

Ensemble refusons la résignation. Combattons cette politique et sa propagande !

Macron a été réélu sans surprise. A côté de lui, naviguent de faux opposants. Il y a les repoussoirs comme la famille de millionnaires Le Pen. Il y a les anciens des gouvernements privatiseurs de « gauche ». Nous ne les mettons pas dans le même panier. Mais rien n’est pire que de canaliser la protesta-tion pour entretenir la soumission. C’est le contraire de notre engagement militant. Il faut un député communiste en Isère, cela comptera pour se dé-fendre au quotidien dans les luttes à venir. Beaucoup se souviennent du dévouement de Louis Maisonnat puis de Gilbert Biessy.

Nous n’acceptons pas la dictature envahissante de l’Union européenne (UE) du capital qui décide contre les peuples, avec la complicité des gouvernants nationaux. Nous militons résolument, en internationalistes conséquents, contre la BCE et les structures de l’UE, contre l’application de leurs directives en France.

Pour nous, l’écologie, c’est la réponse aux besoins des humains en évitant les pollutions, en prévenant les risques naturels, en utilisant, de façon raisonnée, les ressources et matières premières, en préservant et aménageant les espaces naturels. C’est tout le contraire des postures opportunistes qui agitent les peurs apocalyptiques pour nous expliquer comment nous devons nous priver de tout et qui veulent « sauver la planète » avec plus d’UE, d’OTAN et d’armes de destruction massive au profit du grand capital !

Nous rejetons avec force la propagande pour diviser selon l’âge, le sexe, l’origine ou les pratiques sociales. Conscients des différences, collègues, voisins, citoyens, nous sommes tous du même côté, sauf une infime minorité de profiteurs. Cela, nous l’appelons fraternité !

Nous refusons l’embrigadement dans les logiques de guerre des USA, de l’OTAN et de l’UE. Nous ne pouvons pas dénoncer l’agression russe sans dénoncer les actes de l’OTAN. Surarmer, c’est attiser la guerre. Les sanctions ne servent pas la paix mais s’abattent sur les peuples, y compris le nôtre.S’il fallait sanctionner des pays pour leur crime, on devrait commencer par les Etats-Unis, Israël ou l’Arabie Saoudite ! Nous participons à la campagne pour que la France se dégage de la logique de guerre US-OTAN-UE et adopte une position de neutralité active pour la paix en Ukraine. Il en va de nos vies et de celles de nos enfants.

Dans cette campagne électorale, nous porterons le refus de la hausse des prix de l’électricité et du gaz. Nous dénoncerons l’organisation spéculative des marchés européens, les projets de démantèlement d’EDF et de nos centrales hydrauliques, alors que la France est exportatrice d’électricité comme de blé…

Nous poursuivrons la bataille pour les salaires et les retraites, en faisant le lien avec les origines de l’inflation organisée et sans indulgence pour cette « gauche » hypocrite qui a cassé le financement solidaire de la sécurité sociale.

De partout, nous continuerons à démonter les logiques d’exploitation.

Candidats dans la 2ème circonscription de l’Isère, habitants et élus à Saint-Martin-d’Hères, nous avons de nombreux soutiens dans l’ensemble des villes de notre territoire, nous vivons les mêmes difficultés que vous et pour nous défendre ensemble nous sommes prêts à assumer de plus grandes responsabilités.

Pour le pain, la paix, la liberté, disaient nos anciens. C’est bien notre choix de RÉSISTANCE !

Jérôme RUBES et Diana KDOUH

Communistes, avec nos amis syndicalistes et des militants associatifs, nous considérons que les luttes sociales et politiques sont inséparables de ces axes de rupture : • Pour La PAIX • Pour nos libertés • Pour nos salaires • Pour la retraite à 60 ans avec 37 annuités • Pour la Sécurité sociale • Pour nos services publics • De l’argent pour une vie digne et pas pour la guerre • Pour la rupture avec l’Union européenne