Après le transfert du centre de distribution du courrier de SMH vers Eybens qui a conduit à une dégradation inédite et dramatique de la distribution du courrier, avec dans certains quartiers, la distribution du courrier uniquement tous les 3 jours et une grande difficulté, pour les usagers, à retirer leurs lettres recommandées et colis. Nous subissions localement une nouvelle attaque contre le service public avec la fermeture espérée par la direction du bureau de poste « croix rouge ». Les communistes de la section locale de Saint-Martin-d’Hères appellent tous les agents et usagers de La Poste à un rassemblement place de la république le samedi 27 septembre 2014 à partir de 10 h pour sauver le bureau Poste de « la croix rouge ». Cette fermeture serait inacceptable et injustifiée.
Depuis la mi-août, les communistes informent la population et font signer une pétition (ci-dessous) par des milliers d’usagers en colère par la décision de la direction de La Poste. Tous les jours, ce sont plus de 200 personnes qui fréquentent le bureau de poste de la « Croix Rouge ». Il répond bien aux besoins des populations, il faut imposer ce fait à la direction de la poste.
Après les bureaux ruraux, La direction de la Poste ferme les postes urbaines
Pour démanteler les 17 000 bureaux de poste de plein exercice effectuant toutes les opérations postales dans notre pays, la direction de la Poste a commencé à fermer ceux des zones rurales en raison d’une « soi-disant trop faible densité de population ». A ce jour, il n’en reste plus que 10 000.
A Saint-Martin-d’Hères, deuxième ville du département, l’argument de faible densité de population est difficile à tenir. C’est pourquoi la direction de la Poste invoque d’autres arguments : « les locaux de la place de la République seraient trop vétustes et il n’y aurait pas d’autres locaux plus modernes à proximité ». Ou c’est le maire de SMH propriétaire des locaux qui veut les mettre à la porte. Faux et toujours faux ! La direction de la poste ne recule devant aucune manipulation pour justifier l’injustifiable.
Aujourd’hui La direction de La Poste s’attaque aux postes urbaines.
Où s’arrêtera la casse de ce service public ? Tous les postiers et tous les usagers sont concernés !
Au delà de l’indispensable défense du service public, tous les usagers du secteur sont concernés. Si la poste de la République devait fermer, ses usagers devront trouver d’autres postes. Ce qui représentera une dégradation du service sur les postes restantes encore ouvertes. Tous les agents de la Poste sont concernés par la dégradation de leurs conditions de travail.
Ce qui est clair pour nous, c’est que la direction de La Poste ne cherche qu’à gonfler ses profits en fermant toujours plus de bureaux de poste et en supprimant des emplois pour préparer sa future privatisation comme à France télécom... Stoppons là, cette destruction d’emplois et de service public !
Tout aussi grave la nouvelle organisation prévue à La Poste du 8 mai 1945 et pour tous les bureaux postes encore ouverts
Elle est déjà effective à Eybens depuis cette semaine Fontaine, demain ce sera à Échirolles, à SMH, à Gières et partout en Isère et en France. Elle se nomme ESCI : Espace Service Client Intégral et correspond à une robotisation généralisée, par exemple, pour retirer de l’argent ou en déposer. Les postiers n’auront plus le droit, ni la possibilité de le faire depuis un guichet. IL N’Y AURA PLUS DE GUICHET !
La direction de La Poste n’hésite pas à dire que les usagers doivent être autonomes ! Évidement, puisqu’elle veut liquider son personnel qualifié pour privatiser !
Au cours du 1er semestre 2014, la direction de la Poste a supprimé 5 285 emplois (chiffre officiel de la direction). En période de chômage de masse insupportable, ce grand plan social n’a provoqué aucune réaction chez le très médiatique ex-ministre de tutelle de La Poste : Arnaud Montebourg....
Le ministre de tutelle de La Poste a changé fin août, les orientations politiques restent : fermetures, restructurations se poursuivent. Les luttes des postiers et des usagers de SMH, de l’Isère, de France sont plus que jamais nécessaires pour imposer des ruptures politiques dans ce service public. Partout, en France des postiers, des facteurs luttent, il faut généraliser et nationaliser les luttes des postiers avec le soutien des usagers.
Faisons obstacle à la fermeture des bureaux de Poste et à l’ESCI, Nous voulons des postiers dans les postes !
Texte de la pétition :
Les soussignés exigent des directeurs de la Poste toutes branches confondues :
- Le maintien du bureau de Poste de la « Croix rouge », place de la République ;
- L’abandon de la réorganisation, automatisation dénommé ESCI qui cassera encore plus le service public que nous doit la direction de La Poste ;
- Le retour du service de la distribution du courrier à la poste du 8 mai 1945 ;
- Le développement du service public par des créations d’emplois statutaires (titularisation des précaires) et toutes mesures positives sur les conditions de travail de tous les agents ;
- L’arrêt du processus de l’Union européenne de marchandisation, de concurrence et de privatisation ;
- La réunification des branches courrier, réseau et banque postale, le rétablissement du statut public de la Poste et de son monopole public de la distribution du courrier.