Accueil du site > Vie du conseil national > « PCF : Reconstruisons le Parti de classe ! Priorité au rassemblement dans (...)

« PCF : Reconstruisons le Parti de classe ! Priorité au rassemblement dans les luttes » – Annonce de la motion pour le 37ème congrès

mars 2016, par Saint Martin d’Hères

Après la réunion du Conseil national des 5 et 6 mars, et un échange avec plusieurs responsables de fédération et de section, nous avons considéré :

• que la « base commune » de discussion adoptée par la direction pour le 37ème congrès n’offre aucune possibilité d’exprimer ce que nous jugeons essentiel : la rupture avec la politique d’effacement et de mutation réformiste du Parti
  • que la direction nationale précipite encore ce mouvement, en s’alignant avec le PGE sur l’opportunisme et la résignation de Tsipras, en recherchant des alliances avec les européistes d’EELV (régionales), en votant l’état d’urgence après les attentats de novembre, maintenant en engageant le Parti dans des primaires politiciennes.
  • que les luttes actuelles – notamment contre le projet El-Khomri ou pour le statut SNCF – confirment l’attente et l’exigence d’un signal de reconstruction du PCF comme parti de classe donnant la priorité au rassemblement dans les luttes.

Aussi, nous avons décidé les initiatives suivantes :

• le lancement, à l’adresse de tous les communistes, d’une pétition pour l’interruption immédiate de la participation de la direction du PCF au processus des primaires. Tu la trouveras dans ce courrier et nous t’invitons à renvoyer ta signature (430 ce soir).
  • la rédaction et le dépôt d’un texte alternatif pour le congrès, comme moyen d’exprimer nos objectifs de rupture. Nous avons décidé de l’intituler : « PCF : Reconstruisons le Parti de classe. Priorité au rassemblement dans les luttes ».

Notre texte sera présenté le 22 mars. Nous te solliciterons pour l’appuyer (selon une procédure à préciser).

Pour le collectif congrès « PCF : reconstruisons le Parti de classe. Priorité au rassemblement dans les luttes ».

Corinne Bécourt (secrétaire de la section de Saint-Quentin), Emmanuel Dang Tran (secrétaire de la section de Paris 15, membre du CN), Claude Fainzang (membre du CN), Eric Jalade (secrétaire de la fédération du Tarn, membre du CN), Cyril Morlot (secrétaire de la fédération de la Haute-Saône), Dominique Negri (secrétaire de la section de Saint-Martin-d’Hères, membre du CN).