Parti Communiste Français Section de Saint-Martin d’Hères
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Nous soutenons les travailleurs des VFD en Grève illimitée !

décembre 2011, par Saint Martin d’Hères

Les syndicats CGT des VFD appellent à la grève illimitée, le lundi 5 décembre 2011, pour obtenir, entre autres, une augmentation générale des salaires de 10 % ainsi que la défense des conditions de travail mises à mal depuis le passage en SEM sous le contrôle de Kéolis.

Quant au syndicat CGT de la TAG, il appelle à la grève le 13 décembre prochain, s’associant ainsi au mouvement interprofessionnel de lutte contre l’austérité, imposée aux travailleurs et à notre peuple, au nom de déficits publics que le gouvernement Sarkozy-Fillon-Medef a lui-même creusé pour sauvegarder les profits des riches préteurs capitalistes aux Etats.

Les syndicats CGT des VFD et de la TAG, en défendant les intérêts des travailleurs des transports et le retour à une gestion 100% publique, défendent le service public.

C’est pourquoi, les communistes de la section de Saint-Martin-d’Hères du PCF les soutiennent dans leurs actions de luttes et de grève.

Travailleurs, usagers même combat !

VFD – TAG même combat ! Le service public des transports en Isère en danger !

Communistes, nous Soutenons les travailleurs des transports en lutte pour le service public, leurs salaires et leurs conditions de travail.

Les emplois menacés aux VFD avec la délocalisation !!! Menace sur la TAG avec la gestion semi privée avec la SEM (société d’économie mixte) qui se profile pour 2013 !

La DSP (Délégation de service Public) a été renouvelé dans son principe par le SMTC (Syndicat Mixte des Transport en Commun) et son président M. Issindou, député maire PS de Gières.

Cela sans que la population ait pu appréhender la différence de choix entre une gestion semi privée par une SEM et une Régie (100% public). Cette décision anticipée de plusieurs mois n’est pas sans lien avec les échéances électorales de 2012.

Continuer comme cela se fait actuellement avec le démantèlement des VFD par leur délocalisation (dépôt de SMH 200 bus contre 30 bus sur St Egrève).

Le Choix délibéré du moins disant dans la gestion de plusieurs lignes qui échappent aux VFD et à la TAG. Et la poursuite des SEM pour nos transports en commun Isèrois ne peut que nous alerter sur l’avenir des transports en commun !

Une gestion des transports 100% public est indissociable d’un service public répondant aux besoins de la population de notre département et non aux appétits de profit d’entreprises obtenant, après appel d’offre, la gestion de nos transports basée sur la baisse des salaires des personnels.

La situation devient alarmante aux VFD. Depuis l’entrée de Kéolis et le passage en société d’économie mixte (SEM), le service public et les conditions de travail et de salaire se dégradent. Alors que Kéolis a ramassé 2 250 000€ en 5 ans avec les VFD.

En 2013 qui sera au capital de la TAG ? Véolia ? Un autre ?

Le retour au mode gestion en Régie est la seule solution possible Imposons le pour les transports comme cela a déjà été fait à Grenoble avec le retour en régie pour la gestion de l’eau ! Sinon, les conséquences pour les usagers seront nombreuses (SNCF voir 1) :

-  argent public et impôts pour les entreprises privées de transport ;
-  Tarifs en augmentations ;
-  dérégulation des horaires et suppression des lignes et arrêts « dit » peu rentables.

Usagers et contribuables, notre choix est fait !

Nous voulons garder le dépôt des VFD à SMH et réaliser des économies de location en transférant le siège des VFD (207.000 € de location) à SMH et en abandonnant St Egrève où il faudra payer 350.000 € de location annuelle ! De la sorte, les économies réalisées permettront d’augmenter les salaires du personnel bloqués depuis 2007.

Nous voulons un service public de qualité qui ne peut pas être assuré par des entreprises privées pratiquant le dumping social pour être le moins-disant, et obtenir les marchés de transports en commun.

Nous voulons une gestion pour la TAG et pour les VFD dans une Régie unifiée pour assurer un service public global des transports en Isère sous monopole 100% public. En régie, les agents des transports pourront être protégés par un statut garantissant sécurité d’emploi et déroulement de carrière.

Les communistes réaffirment :

- leur soutien aux travailleurs des VFD et de la TAG qui défendent leurs salaires, leurs couvertures sociales et leurs conditions de travail avec une forte demande de respect de l’argent public qui ne doit servir qu’à rendre un service public de qualité.

- leur refus de la délocalisation des VFD vers Saint-Égrève : un gâchis économique !

- la nécessité de revenir aux régies publiques tellement moins coûteuses et plus efficaces !

- que les transports en commun, VFD, TAG et SNCF ne doivent pas s’ouvrir à la concurrence libre et non faussée comme le prescrivent les directives de l’Union Européenne. Ces dernières n’ont aucune légitimité à s’appliquer en France après le 29 mai 2005 : nous avons dit NON au Traité de Constitution Européenne ! Imposons les ruptures politiques nécessaires en refusant l’application de ces directives par le rapport de force et la lutte sans attendre 2012.

(1) Ouverture à la concurrence à la SNCF : Nous dénonçons et condamnons la circulation des trains privés de voyageurs à partir de décembre 2011 sur les lignes SNCF. C’est d’ailleurs pour cela que les usagers des TER subissent des changements d’horaires et des suppressions de TER aux conséquences scandaleuses pour les usagers.

Nous appelons la population à soutenir les VFD et la TAG !

L’argent public ne doit pas servir au travers des SEM à engraisser les multinationales telles que Kéolis, Véolia et consorts.

Lire notre dernier tract concernant les VFD et la TAG :

http://www.pcf-smh.fr/VFD-TAG-meme-...