Parti Communiste Français Section de Saint-Martin d’Hères
Accueil du site > Paix et désarmement > Discours d’ouverture de David Queiros au meeting pour « La Paix » à l’Heure (...)

Discours d’ouverture de David Queiros au meeting pour « La Paix » à l’Heure Bleue dimanche 3 février 2019

février 2019, par Saint Martin d’Hères

David Queiros, maire communiste de Saint-Martin-d’Hères, conseiller départemental, ouvre, comme tous les ans, notre meeting.

Pour la Paix, la baisse des crédits militaires, le désarmement nucléaire ! De L’argent pour la vie, l’hôpital, l’école, les services publics et pas pour la guerre !

Chère Dominique, Cher Andres, Cher Patrice, cher camarades, chers amis,

C’est avec honneur que je vous accueille à l’Heure Bleue à l’occasion de la présentation des vœux 2019 de la section du PCF de Saint-Martin-d’Hères.

Je tiens tout d’abord à souhaiter la bienvenue à Patrice Bouveret, co-fondateur de l’observatoire des armements et co-porte parole de l’Ican (la Campagne Internationale pour l’Abolition des Armes Nucléaires).

Nous avons à Habitude à Saint-Martin-d’Hères d’inviter des personnalités, des camarades qui mènent des luttes. Il s’agit là de notre attachement à cette culture de partage de solidarité, d’échange qui fait grandir la lutte.

Il s’agit également d’une préoccupation permanente des militants et élus PCF à mener à bien des actions visant à défendre les intérêts des travailleurs, les intérêts du peuple, à faire la promotion de la solidarité internationale.

Vous me permettrez de saluer la mémoire de notre camarade René Proby, qui nous a quitté il y a maintenant 4 an. Un dépôt de gerbe aura lieu le 4 février à 12h15 à l’EC-RP.

Saint-Martin-d’Hères, ville de résistance, ville de paix, a pris pris récemment un vœu pour demander au Président de la République l’arrêt de la prolifération des armes nucléaires.

Il s’agit là d’un devoir de mémoire, n’oublions jamais Hiroshima et Nagasaki. Quelques années plus tard, les dirigeants des grandes puissances vantaient l’arme nucléaire comme un outil de terreur permettant l’équilibre de la paix. L’aspiration à la paix ce n’est pas ça !

La politique de Macron et du gouvernement Édouard Philippe se confirme : baisse des moyens dans bien des domaines sauf pour l’armée et l’armement. Ne s’agit-il pas là d’un impérialisme sous-jacent ?

La grogne sociale s’intensifie. J’ai tenu répondre à la lettre de Macron de la même manière en le renvoyant vers le programme du CNR (Conseil National de la Résistance).

5 mesures phares :
- « l’instauration d’une véritable démocratie économique et sociale, impliquant l’éviction des grandes féodalités économiques et financières de la direction de l’économie » ;

- « le retour à la nation des grands moyens de production monopolisée, fruits du travail commun, des sources d’énergie, des richesses du sous-sol, des compagnies d’assurances et des grandes banques » ;

- « un plan complet de sécurité sociale, visant à assurer à tous les citoyens des moyens d’existence » ;

- « une retraite permettant aux vieux travailleurs de finir dignement leurs jours ».

- « la liberté de la presse, son honneur et son indépendance à l’égard de l’Etat, des puissances d’argent et des influences étrangères » .

Une Politique qui vise la paix durable.

Elle nécessite l’implication et la mobilisation du peuple.

Elle veut dire abolition des privilèges et répartition plus équitable des richesses.

C’est là, le rôle historique d’avant-garde du PCF et son apport historique, théorique Son rôle est de mobiliser et de gagner le soutien des travailleurs et d’obtenir des avancées sociales La sécurité sociale est notamment remise en cause, regagnons ces acquis, obtenons en de nouveaux.

C’est bien ce que compte faire les communistes aujourd’hui et demain avec votre soutien !

Voir en ligne : Réussite du meeting annuel à l’Heure Bleue de l’argent pour l’abolition des armes nucléaires en France et la baisse des crédits militaires !

Portfolio

***

Pour envoyer cet article à un ami, cliquez ci-dessous sur "Recommander"

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0