Parti Communiste Français Section de Saint-Martin d’Hères
Accueil du site > Histoire > Commémoration du 11 novembre 2019

Commémoration du 11 novembre 2019

novembre 2019, par Saint Martin d’Hères

Elle se déroulera lundi 11 novembre 2019 à 11h00 au monument aux morts de la guerre de 1914 - 1918. Parvis de l’église à SMH. Comme à son habitude, la section de Saint-Martin-d’Hères déposera une gerbe.

Entre 1914-1918, la nommée « grande guerre », au cours de laquelle les impérialistes ont jeté les travailleurs les uns contre les autres, en contradiction avec leur propre intérêt de classe, a fait plus d’un million de morts.

Aujourd’hui la situation internationale est préoccupante. La phrase de Jean Jaurès, assassiné en juillet 1914, reste plus juste que jamais : « Le capitalisme porte en lui la guerre comme la nuée porte l’orage ». Comme avant 1914, la logique d’affrontement inter-impérialiste, multipliant les zones « chaudes » sur la planète, s’aggrave entre puissances de nature différente mais qui, toutes, suivent un mode capitaliste de développement et d’expansion (USA, Union Européenne, France, etc, Russie et Chine comprises). Les enseignements de la première guerre mondiale (qui devait être la « der des ders ») doivent être incessamment rappelés.

En ce qui nous concerne, nous retenons qu’après Marx, Lénine, a montré que l’aspiration des peuples travailleurs à la paix, dans l’internationalisme, passait par la lutte contre le capitalisme et l’impérialisme dans chaque pays, de son propre pays. Ainsi, la trahison des partis socio-démocrate jetant la classe ouvrière dans une union sacrée pour la guerre et l’aspiration à lutter contre le capitalisme meurtrier ont conduit les travailleurs à la création des partis communistes dont le PCF avec ses 21 conditions en 1920.

Le congrès de Tours a ouvert la voie au combat internationaliste et anticolonialiste du PCF qui est toujours le nôtre. La 8ème condition indique notamment : « … Tout Parti appartenant à la IIIème Internationale a pour devoir de dévoiler impitoyablement les prouesses de « ses » impérialistes aux colonies, de soutenir, non en paroles mais en fait, tout mouvement d’émancipation dans les colonies… ».

Ainsi est né le parti afin d’organiser la classe ouvrière et ses alliés objectifs pour lutter contre le capitalisme et ses plaies, et pour aller vers le socialisme comme phase transitoire du communisme.

Nous fêterons les 100 ans de notre parti l’année prochaine. Pour ce qui concerne notre section, ce sera le dimanche 2 février 2020 à l’Heure Bleue. Rappelons-nous il y a 10 ans nous fêtions les 90 ans de notre parti avec notre ami et camarade Henri Alleg.

***

Pour envoyer cet article à un ami, cliquez ci-dessous sur "Recommander"

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0