C’est 90 à 100 emplois qui sont menacés aux VFD suite aux pertes passées et à venir de marchés publics par les VFD !!!
C’est inacceptable !
Nous savons que certaines lignes sont dans le collimateur et parmi elles, la ligne 41 (VFD) et la ligne 33 (TAG) qui pourraient passer assez rapidement sous gestion privée !!!
Ce qui est menacé, c’est le service public de l’ensemble de l’agglomération grenobloise et plus largement de l’Isère avec une dégradation structurellement liée au passage en gestion privée de lignes de transport en commun :
dégradation accentuée des conditions de travail et de salaire pour les travailleurs des transports,
non respect des horaires,
augmentation des tarifs,
dégradation des conditions de sécurité...
L’argent public ne doit servir qu’à rendre un service public de grande qualité. Il ne peut aller assouvir la soif de profit du privé.
Travailleurs des transports et usagers agissons ensemble pour une réappropriation publique des transports en commun en Isère.
Les régies 100% publique sont moins couteuses et plus efficaces
Les transports en commun, VFD, TAG et SNCF ne doivent pas s’ouvrir à la concurrence libre et non faussée comme le prescrivent les directives de l’Union Européenne.
Ces dernières n’ont aucune légitimité à s’appliquer en France après le 29 mai 2005 : nous avons dit NON au Traité de Constitution Européenne !
Imposons les ruptures politiques nécessaires en refusant l’application de ces directives par le rapport de force et la lutte sans attendre 2012.