Accueil du site > Solidarité internationale > Sommet de l’OTAN à Belgrade du 13 au 15 juin : « Les assassins de l’OTAN ne (...)

Sommet de l’OTAN à Belgrade du 13 au 15 juin : « Les assassins de l’OTAN ne sont pas les bienvenus » pour les communistes serbes, douze ans après les bombardements

juin 2011, par Saint Martin d’Hères

Appel à la solidarité dans notre lutte contre le honteux sommet de l’OTAN à Belgrade !

« Les assassins de l’OTAN ne sont pas les bienvenus » : Communiqué du Nouveau parti communiste de Yougoslavie (NKPJ)

Traduction MA

Chers camarades et chers amis,

nous tenons à vous informer, vous rappeler et vous appeler à une action de solidarité contre la tenue du plus important des sommets de l’OTAN organisé cette année prévu pour le 13, 14 et 15 juin à Belgrade, capitale de la Serbie et ancienne capitale de la Yougoslavie.

Choisir Belgrade pour l’organisation de ce sommet de l’OTAN, le plus important de l’année, sous l’intitulé : « Conférence sur le partenariat militaire stratégique 2011 : après Lisbonne, acter la transformation »est un acte impérialiste d’un cynisme brutal et vicieux et constitue une insulte directe au peuple Serbe et à la région dans son ensemble, qui a tant souffert et a essuyé nombre de victimes à la suite des atrocités commises par l’OTAN, et par les autres puissances impérialistes qui l’ont soutenu, qui ont opéré et continuent d’opérer sur le territoire de l’ex-Yougoslavie, en particulier durant les vingt dernières années.

Ils portent une grande responsabilité dans le démantèlement de la Yougoslavie et ce processus se poursuit avec la proclamation unilatérale et illégale de l’indépendance du Kosovo.

Choisir Belgrade, ancienne capitale de la Yougoslavie, pour organiser ce sommet de l’OTAN juste avant le 20ème anniversaire de son démantèlement est une idée monstrueuse des bureaucrates de Bruxelles, et souligne également l’attitude anti-populaire servile du gouvernement serbe.

Les Serbes sont unis derrière la position que l’ONU est l’ennemi de notre pays et la meilleure preuve en est l’intervention militaire de 1999 qui a eu des conséquences catastrophiques pour les civils Serbes.

Plus de 3 000 civils, parmi eux 70 enfants ont été tués par des bombes de l’OTAN et plus de 10 000 personnes ont été blessées. Le coût des dégâts causés est estimé à 100 milliards de dollars.

Seule une infime minorité de citoyens Serbes soutient l’intégration de la Serbie à l’OTAN. Mais le gouvernement bourgeois de la Serbie ose organiser le plus important des sommets de l’OTAN et manifeste ainsi son attitude anti-populaire.

Nous croyons qu’il s’agit seulement des débuts de l’intégration de la Serbie à l’OTAN. Les autorités Serbes essaient d’impliquer la Serbie dans l’OTAN, en faisant entrer l’OTAN en Serbie, en dépit du fait que le Parlement serbe a déclaré la neutralité militaire de notre pays.

Chers camarades, nous aimerions profiter de cette opportunité pour vous inviter à diverses actions contre la tenue de ce sommet de l’OTAN à Belgrade et pour manifester votre solidarité avec les peuples de Serbie et de l’ensemble des Balkans dans leur lutte contre le bras armé de l’impérialisme, l’OTAN, et contre son occupation de cette région de l’Europe.

Le Nouveau parti communiste de Yougoslavie(NKPJ) et la Ligue de la jeunesse communiste de Yougoslavie(SKOJ), ont lancé une campagne active afin d’empêcher la tenue de cette conférence.

Cependant, même si nous n’y parvenons pas, il ne fait aucun doute qu’il y aura des manifestations massives, des tribunes et des conférences anti-OTAN à Belgrade pendant le sommet de l’OTAN.

Nous vous invitons à nous rejoindre à Belgrade, si cela vous est possible, ou de mettre sur pied diverses actions publiques de solidarité dans vos pays, avant le sommet de l’OTAN afin d’empêcher sa tenue, ou pendant la conférence de l’OTAN.

Notre unité est notre force dans la lutte pour un monde de paix, de solidarité et de progrès – pour un monde sans OTAN !

Les assassins de l’OTAN ne seront jamais les bienvenus !