391 millions d’euros sont ainsi inscrits pour compléter le budget militaire au titre des opérations à l’extérieur (opex). Il s’agit de la partie avouée du coût de la guerre en Libye. Ces 391 millions s’ajoutent aux 900 millions d’euros déjà budgétisés cette année pour les « opex » en Afghanistan, en Côte d’Ivoire et un peu partout dans le monde.
L’armée obtient aussi pour Noël 75 millions d’euros pour payer des compléments de solde aux soldats engagés dans les « opex ». Peut-être pour offrir des chocolats aux familles des 76 morts français dans la guerre d’Afghanistan. Sûrement pas pour les milliers de morts afghans !
Au total, les guerres extérieures coûtent, officiellement, 1,5 milliards d’euros, le double si l’on tient compte des dépenses d’armement inscrites dans le budget « normal » de la défense.
3 milliards d’euros : c’est la somme, présentée comme exorbitante par le pouvoir, que représenterait la recréation des 65.000 postes dans l’éducation nationale supprimés depuis 2007.
Plus un soldat français à l’étranger ! Retrait des troupes d’Afghanistan ! Sortie de la France de l’OTAN et de la défense européenne !