Parti Communiste Français Section de Saint-Martin d’Hères
Accueil du site > Analyses politiques > Les 40 entreprises du CAC 40 sont les moins taxées !

Les 40 entreprises du CAC 40 sont les moins taxées !

juillet 2011, par Saint Martin d’Hères

On nous parle de déficit bugétaire. Et de l’effort que nous devrions faire pour payer leur crise ! Salaires, retraites bloqués ! Age de la retraite reculé encore une fois de plus. Hopitaux, Ecoles sacrifiés ... Exploitation grandissante !

Pourtant de l’argent il y en a plus qu’il n’en faut dans les poches du patronat, des gros actionnaires.

Pour le budget de l’Etat français, taxons correctement les entreprises et en particulier celles du CAC 40 qui échappent presque totalement à l’impôt !

Pour le budget de toutes les branches de la sécurité sociale, retraite, santé, familles : stop aux 32 milliards d’exonération/an pour les patrons et si nécessaire augmentons leurs cotisations pour la satisfaction de nos besoins en santé, retraite, famille.

Les grandes entreprises se portent bien et ne contribuent pas à « l’effort national » qui nous est imposé !

On nous parle de mesures courageuses ! Mais le courage doit être de notre coté uniquement.

Quelques chiffres édifiants :

- Chacun des 40 groupes du CAC 40 n’a versé en moyenne par an entre 2007 et 2009 : 86 millions d’€ d’impôt sur les société.

- Parmi elles, quatre n’ont rien payés du tout !

- Pire encore les quatres entreprises du CAC 40 à participation publique (EDF, Renault, France Telécom, et GDF Suez) ont payé à elles seules 40% de la facture fiscale totale du CAC 40 !

En résumé, ces 40 mastodontes internationaux ont acquitté en 3 ans (2008, 2009, 2010) 13,5 milliard d’€ d’impôts c’est à dire à peine 0,4 % de leur chiffre d’affaires total.

Mais on ne s’arrête pas là :

Parce qu’une fois appliquées d’autres mesures fiscales de crédit d’impôts, la contribution des entreprises du CAC 40 ne représente plus que 10 milliards.

Le budget de l’Etat de 2011 prévoit 271,3 milliards de recettes dont 36 milliards d’impôt sur le revenu et 175 milliard de TVA payée par les ménages même les plus pauvres !

Sur l’ensemble du budget, en contribuant à moins de 0,4% de leur chiffre d’affaires, les grosses entreprises ne contribuent qu’à 3,69 % du budget de l’état !

De qui se moque-t-on ?

De l’argent il y en a bien plus qu’il n’en faut, assez d’hypocrisie :

Moins de 0,4% de leur chiffres d’affaires : c’est RIDICULE et en plus 40% de cette participation dérisoire pour ne pas dire de l’ordre du symbole, c’est de l’argent public, le notre !!!!!!!!!!!