Accueil du site > Nos tracts > Exploitation, chômage, misère ASSEZ ! Samedi 1e décembre Manifestations à (...)

Exploitation, chômage, misère ASSEZ ! Samedi 1e décembre Manifestations à Grenoble et Roussillon

novembre 2018, par Saint Martin d’Hères

Depuis des années, notre pouvoir d’achat est en baisse. Les salaires bloqués, les retraites amputées, la spéculation immobilière (qui rejette les salariés de plus en plus loin de leurs lieux de travail) finissent par nous rendre la vie de plus en plus impossible.

Organisons notre colère : POUR L’AUGMENTATION DE NOS SALAIRES !

Le samedi 1e décembre manifestations à l’appel d’organisation syndicale dont la CGT, Solidaires, FSU : Samedi 1er décembre,
- 14 h place R. Shuman, Europole à Grenoble (derrière la gare SNCF)
- 10 h place de la République Roussillon.

Organisons notre colère :

POUR L’AUGMENTATION DE NOS SALAIRES !

 L’augmentation des salaires, c’est pouvoir vivre mieux : répondre à ses besoins en matière de logement, d’équipements, choisir ce que l’on veut consommer, pouvoir partir en vacances, se cultiver.

 L’augmentation des salaires c’est aussi relancer la consommation intérieure et donc créer des emplois. C’est aussi davantage de cotisations sociales salariales et patronales pour améliorer nos retraites, notre couverture sociale, pour permettre à nos services publics de mieux fonctionner.

De l’argent il y en a ! Dans les poches du patronat !

Alors que les profits n’ont jamais été aussi élevés (93,4 milliards d’euros en 2017 pour les entreprises du CAC 40 – en hausse de 24% en un an), on continue à nous dire qu’il n’y a pas d’argent pour augmenter nos salaires.

Sur la lancée des gouvernements Sarkozy et Hollande, ce sera par exemple 40 milliards d’euros de cadeaux au Patronat en 2019 mais aussi une baisse d’impôts sur les bénéfices des entreprises qui passerait de 35% à 25% en 2022 (cet impôt était égal à 50% il y a quelques années et n’a cessé de baisser).

C’est cet argent qui manque à nos écoles, nos lycées, nos facultés, à la sécurité sociale, à nos retraites, aux hôpitaux et aux EHPAD, aux services publics de proximité dont les fermetures nous obligent à utiliser de plus en plus nos voitures.

C’est au nom de cette même logique de « concurrence libre et non faussée » qu’ils justifient les fermetures de ligne SNCF et l’abandon du fret ferroviaire qui jettent sur les autoroutes privatisées poids lourds, « bus Macron » et véhicules personnels.

Répondre aux besoins ne peut passer par une baisse d’impôts qui n’a jamais profité qu’aux patrons et aux plus riches mais par des mesures fortes de JUSTICE FISCALE : faire payer davantage les patrons et les plus riches.

« Moins d’impôts, moins d’Etat », c’est déjà ce que fait le gouvernement Macron !

POUR LES COMMUNISTES, IL FAUT CRÉER UN RAPPORT DE FORCE FAVORABLE AUX TRAVAILLEURS

Pour être efficace, ce rapport de force doit se construire au sein même des entreprises dans la lutte pour l’augmentation des salaires, le respect de notre dignité et de nos droits pour en gagner d’autres, contre les licenciements, les délocalisations.

Communistes, nous sommes dans les luttes pour aider à leurs convergences pour obtenir des avancées immédiates pour les travailleurs. Et ils vous appellent à les rejoindre nombreux.

CGT appel à manifestation 1e déc 2018