Accueil du site > Nos tracts > Caterpillar : non à la fermeture des sites de Gosselies en Belgique et de (...)

Caterpillar : non à la fermeture des sites de Gosselies en Belgique et de Mankstown en Irlande du Nord

septembre 2016, par Saint Martin d’Hères

Solidarité internationaliste de classe avec les travailleurs belges et irlandais !

Alors que le site de Caterpillar Gosselies en Belgique avait déjà subi la suppression de 1 400 emplois en 2013, la direction a annoncé, vendredi 2 septembre 2016, la fermeture du site et donc le licenciement pur et simple de 2 200 salariés.

La même annonce a été faites la veille sur le site de Mankstown en Irlande du Nord avec 250 emplois supprimés.

Ces décisions interviennent après que la direction de Caterpillar group, multinationale américaine, n°1 mondial des engins de construction, avait annoncé, en 2014, la suppression de 10 000 suppressions d’emplois d’ici 2018.

« la faible croissance économique en Europe », « la structure des coûts trop élevés en Belgique notamment » et « à l’heure actuelle, il serait moins coûteux d’importer des machines » figurent parmi les raisons invoquées par l’entreprise.

Pourtant, la multinationale Caterpillar ne cesse d’être bénéficiaire.

Pour preuve, en 2014, les dividendes versés à ses actionnaires (dont Bill Gates) s’élevaient à 1,4 milliards de dollars. En 2015, son chiffre d’affaires représentait 47 milliards de dollars.

En 2009, à Grenoble, on se souvient encore de la « restructuration » du site, ou plutôt des 1 000 licenciements (intérimaires compris). Les travailleurs s’étaient d’ailleurs organisés par de nombreuses manifestations, grèves et occupation d’usine... (lire notre article de l’époque http://www.pcf-smh.fr/Crise-du-capi... )

On aurait tort de croire que le groupe Caterpillar s’arrêtera de détruire des emplois et des usines afin d’augmenter encore et toujours les profits capitalistes par une exploitation toujours plus importante des travailleurs.

Quelles nouvelles contraintes la direction grenobloise de Caterpillar va-t-elle tenter d’imposer aux salariés de Grenoble et d’Echirolles pour compenser la fermeture des sites Belge et Irlandais ?

Nous sommes vigilants quant à l’évolution de la situation d’autant plus que de nombreux travailleurs de Caterpillar vivent à Saint-Martin-d’Hères.

Communistes, nous exprimons notre soutien et notre solidarité aux travailleurs belges et irlandais dans leur combat pour le maintien de leurs emplois.

Plus que jamais, c’est par la montée des luttes convergentes contre le capital et par la solidarité internationaliste que nous pourrons assurer la défense de nos intérêts de classe. C’est un point d’appui gagnant dans ce combat !