Accueil du site > Nos tracts > Saint-Martin-d’Hères se mobilise pour ses facteurs à l’initiative de la section (...)

Saint-Martin-d’Hères se mobilise pour ses facteurs à l’initiative de la section du PCF et de la Jeunesse communiste.

novembre 2013, par Saint Martin d’Hères

Les communistes de Saint-Martin-d’Hères ont réuni plusieurs centaines de personnes les samedis 16 et 30 novembre au cours de deux rassemblements de lutte pour le maintien du centre de distribution postal de la commune.

Constatant l’absence du directeur de la branche courrier (DOTC), pourtant invité officiellement à se rendre sur place pour recevoir une délégation, les 2 200 pétitions ont été remises symboliquement devant la grande poste de l’avenue du 8 mai 1945.

Les communistes et la Jeunesse communiste appellent donc à un autre rassemblement, le dimanche 12 janvier 2014, à partir de 10 h à L’heure bleue, lors du meeting politique et du traditionnel banquet populaire de la nouvelle année. Ils invitent à nouveau le directeur de la branche courrier Isère-Savoie de La Poste à les recevoir. Devant l’ampleur de la mobilisation de la population martinéroise pour garder ses facteurs, gageons que celui-ci aura la sagesse de se déplacer cette fois-ci !

Les élus communistes, René Proby, Maire et conseiller général, David Queiros, 1er adjoint et Michelle Veyret, adjointe, à leur tête, étaient également présents pour apporter leur soutien à ce rassemblement.

Dominique Negri, secrétaire de la section locale et membre du conseil national du PCF est intervenue au cours de cette matinée. Nous reproduisons son intervention :

" La direction départementale de La Poste espère encore fermer le centre de distribution du courrier – 27 facteurs – qui se trouve dans le bureau central de cette ville de 37 000 habitants et qui couvre également deux autres communes, Gières et Venon.

Elle entend le délocaliser dans une autre ville, Eybens. Cette opération n’a rien de technique, comme le démasquent les communistes en lien avec les postiers.

Elle s’inscrit pleinement dans les plans de restructuration, tel « facteurs d’avenir ». Toujours moins de coûts, toujours plus de foyers de profits en vue de la concurrence et de la privatisation programmées avec l’UE, toujours moins de service public et toujours plus d’exploitation.

90.000 emplois ont été supprimés en 10 ans à la Poste… Le « Contrat d’avenir » signé par l’Etat en juillet 2013 laisse La Poste continuer dans cette direction.

La direction n’a qu’un argument à mettre en avant. Il est frelaté ! La Poste paierait un loyer trop élevé à Saint-Martin-d’Hères. Et puis quoi encore ? La Poste de Saint-Martin-d’Hères est propriété de La Poste elle-même qui l’a transférée à une de ses filiales. La branche courrier paie un loyer à la branche immobilière !

Cet artifice pour racketter les usagers et faire le lit de la privatisation est scandaleux !

Les conséquences de la fermeture du centre de distribution sont totalement prévisibles. Comme partout, les directions ont pour ordre de supprimer des tournées et autant de postes – à Saint-Martin-d’Hères mais aussi à Eybens.

Pour les facteurs précaires, la perspective de titularisation s’éloigne encore. En moyenne les trajets des facteurs seraient allongés de 3 km à l’aller et d’autant au retour. Avec effectifs et temps réduits, comment pourront-ils, par exemple, distribuer les recommandés ?

Au plan national, la privatisation fait passer la norme de J+1 à J+2, le courrier au mieux deux jours après. Pourtant le prix du timbre va encore augmenter de 3 centimes au 1er janvier, alors que La Poste fait des bénéfices…

Les conséquences de cette politique sont déjà sensibles à Saint-Martin-d’Hères comme ailleurs : retard de distribution, suppression de boîtes aux lettres etc.

La section du PCF, consciente de la force du mouvement pour la défense du service public postal, telle qu’elle s’est exprimée en 2009 contre la transformation en société anonyme et l’application de la directive européenne de mise en concurrence, telle qu’elle s’exprime chaque semaine dans des dizaines de localités dans le pays, a lancé la lutte et 2 200 personnes ont déjà signé la pétition pour le maintien du centre de distribution postal à Saint-Martin-d’Hères.

Incapable de se justifier, la direction départementale de La Poste de l’Isère, ses tutelles politiques, devront reculer !

Constatant l’absence du directeur de la branche courrier (DOTC), pourtant invité officiellement à se rendre aujourd’hui sur place pour recevoir une délégation, nous remettons de façon symbolique les 2 200 pétitions devant la grande poste de l’avenue du 8 mai 1945.

Ils invitent à nouveau le directeur de la branche courrier Isère-Savoie de La Poste à les recevoir. Devant l’ampleur de la mobilisation de la population martinéroise pour garder ses facteurs, gageons que celui-ci aura la sagesse de se déplacer cette fois-ci ! "

signez cette pétition en ligne :

Lire nos analyses :

Voir en ligne : Signez la pétition en ligne et lire Amplifions la mobilisation