Parti Communiste Français Section de Saint-Martin d’Hères
Accueil du site > Nos tracts > ACTION DU 31 JANVIER DES SYNDICATS CGT DE L’ENERGIE DE LA REGION RHÔNE (...)

ACTION DU 31 JANVIER DES SYNDICATS CGT DE L’ENERGIE DE LA REGION RHÔNE ALPES

février 2017, par Saint Martin d’Hères

Les communistes soutiennent l’action des travailleurs de l’énergie pour la défense de leurs conditions de travail, leurs rémunérations, leurs acquis sociaux.

Vous trouverez en bas de cette page et en fichier joint le tract de la CGT des mines-énergie suite à leur action du 31 janvier à Lyon.

Lire les propositions communistes ci-dessous

Notre pétition pour un grand service public de l’énergie et un monopole public :

Les communistes soutiennent les actions des salariés, des électriciens gaziers en lutte et appellent tous les travailleurs à la Résistance. Communistes, nous affirmons que, plus que jamais, la montée des luttes et leurs convergences portent la rupture politique !

  • Non à la privatisation des concessions hydrauliques !
  • Pour la renationalisation de l’énergie !
  • Pour le monopole public de l’énergie !
  • Pétition : Pour la renationalisation de l’énergie

Les signataires de la pétition exigent :

  • L’Arrêt de la marchandisation de l’énergie !
  • L’Arrêt de la privatisation des barrages ; prolongation des concessions historiques
  • La Baisse des tarifs, l’énergie n’est pas une marchandise c’est un besoin de la population,
  • La Reconquête d’un grand service public de l’énergie avec la nationalisation (EDF -GDF -Suez France) sans contre partie financière et ré-instauration d’un monopole public de l’énergie
  • Le Développement du service public par des créations d’emplois statutaires et toutes mesures contre la dégradation des conditions de travail
  • L’Arrêt de la casse du service public et du statut des IEG (industries électriques et gazières)
  • L’Arrêt du processus européen de marchandisation et de privatisation et le rétablissement du statut public et du monopole public de l’énergie, des transports, de la sidérurgie, de l’industrie pharmaceutique, de la chimie, de l’aéronautique, de l’industrie automobile, des autoroutes...
  • La Non application des directives européennes

Quelques éléments de notre analyse et propositions :

Pour nous, l’écologie est une préoccupation essentielle mais qui ne saurait être dissociée de nos luttes contre le capitalisme. Ce système, dans sa recherche de profit maximum à court terme, tend à être indifférent à la détérioration du cadre de vie, de la santé des travailleurs et des populations, à gaspiller les ressources, à menacer, dangereusement pour l’humanité, des équilibres écologiques, du local au planétaire. L’idéologie dominante utilise aujourd’hui les propres menaces que le capitalisme fait peser sur l’environnement pour développer de nouveaux marchés à son profit : marché des droits à polluer, « capitalisme » vert. Au nom de l’énergie renouvelable, des taxes nouvelles sont, par exemple, prélevées sur les factures des consommateurs. Le risque « écologique » sert de prétexte à la fermeture d’usines pour mieux les délocaliser, tandis que la recherche de compétitivité justifie l’abaissement, la « simplification » des règles de sécurité etc.

Le réchauffement climatique constaté dans les dernières décennies du 20ème siècle pose des inquiétudes légitimes. Ses causes font l’objet de recherches. Mais au-delà de cela, la « COP 21 » a été le symbole de l’instrumentalisation par le capital des préoccupations écologiques. Indifférentes, par exemple, à la faim dans le monde, les grandes puissances impérialistes enrôlent les opinions publiques dans cette nouvelle croisade morale. On invite les populations à accepter une restriction de la réponse à leurs besoins au nom de cette cause, notamment dans les pays les moins développés. L’aide au développement est détournée vers le capitalisme « vert », tandis que le pillage des ressources énergétiques des pays les plus pauvres continue. Les puissances impérialistes, les lobbys représentant les différentes industries énergétiques s’affrontent dans ce cadre idéologique imposé par les impérialismes occidentaux.

Parce que nous sommes communistes, nous sommes des écologistes conséquents. Nous replaçons les conséquences et les causes dans l’ordre et croyons à la science et au progrès.

Pour la nationalisation des secteurs clés de l’économie. A côté de nos actions pour la reconquête des grands services publics nationalisés, nous portons des campagnes pour la nationalisation des secteurs clés de l’économie dans l’esprit des nationalisations démocratiques de la Libération. Nous ne prétendons pas que des nationalisations, sous régime capitaliste, représenteraient un début de socialisme ou des îlots de socialisme. Mais la nationalisation représente une importante amélioration du rapport de force, en faveur des salariés et du peuple, pour développer les secteurs clés de l’économie, les défendre face à des projets destructeurs du capital, dans le sens de la réponse aux besoins du pays. Nous nous prononçons pour des nationalisations intégrales, à 100%, y compris par voie de réquisition, excluant l’actionnariat privé. Dans les entreprises publiques, la lutte reste constante contre l’étatisation au service du profit capitaliste réalisé dans le reste de l’économie, contre la « nationalisation des pertes ».

La signification historique, démocratique, de la « nationalisation à la française » explique pourquoi le gouvernement de Sarkozy en 2008 s’est bien gardé de nationaliser les banques mais a eu recours à une autre forme pour son plan d’aide à la finance. Elle explique aussi, le plan de liquidation de plusieurs usines de PSA en France, l’enterrement de la sidérurgie de Florange, en 2013, le plan de démantèlement d’Alstom... par le gouvernement socialiste.

Parmi les secteurs clés, dont la nationalisation s’impose, nous proposons, entre autres : L’ensemble du secteur bancaire et financier, les industries sidérurgiques, automobiles, aéronautiques, pharmaceutiques…, les industries d’armement, le secteur énergétique, les autoroutes…

Dans ces activités particulièrement, il existe objectivement un rapport de force potentiel national pour des nationalisations démocratiques.

Voir en ligne : Soutien aux agents de l’hydraulique et du nucléaire, les gaziers en lutte depuis le 17 janvier

P.-S.

lire sur notre site ; Contre la privatisation des concessions hydrauliques et les suppressions d’emplois ! Pour le monopole public de l’énergie ! Signez la pétition ! http://www.pcf-smh.fr/Contre-la-pri...